Dictionnaire amoureux de la Toscane by Adrien Goetz

Dictionnaire amoureux de la Toscane by Adrien Goetz

Auteur:Adrien Goetz [Adrien Goetz]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Plon
Publié: 2023-04-06T06:59:25+00:00


Gozzoli, Benozzo

Grâce à cette vraie-fausse tapisserie qu’est le Cortège des mages du Palazzo Medici Riccardi, il apparaît depuis le XIXe siècle comme le peintre de la Florence médicéenne par excellence. C’est ainsi que les contemporains de Proust ont pu l’admirer. En réalité, c’est le contraire : Gozzoli est un provincial qui peine à occuper le premier rang dans ces années 1460. Certes, il naît à Florence vers 1420, et a travaillé avec Ghiberti pour la seconde porte du baptistère ; mais il a fait un long détour par Orvieto, Viterbe, et Rome. Son Cortège des mages n’a guère enthousiasmé ses commanditaires… C’est ainsi qu’il dut se consacrer ensuite au Cycle de la vie de saint Augustin, peint à San Giminiano avec visiblement un plus petit budget, ce qui ne donne pas un mauvais résultat, au contraire, et au Campo Santo de Pise. Trop d’ornements, trop d’or, trop de joliesse, il n’a pas réussi à être le grand maître de sa génération, et s’éteignit à Pistoia en 1497.

L’enjeu de cette cavalcade de mages n’est pourtant pas de divertir les invités du palais ni d’embellir les murs. Le but est politique, sous l’ornement se cache un vrai sujet, car Gozzoli, répondant à la commande, transpose dans l’illustration des Évangiles cet événement majeur qu’a été le concile de Bâle de 1431 qui visait à mettre fin au schisme de l’Église byzantine grâce aux Médicis, devenus ainsi arbitres de la chrétienté. En habits blancs, c’est Lorenzo, très embelli ; en vert, pour représenter Balthasar, c’est Jean VIII Paléologue qui règne sur Byzance ; en rouge, c’est Sigismond de Luxembourg, déguisé en Melchior ; derrière Laurent, on reconnaît son père, dit Pierre le Goutteux, et le père de son père, Côme l’Ancien, puis Sigismond Malatesta, seigneur de Rimini, et Galéas Sforza qui tient Milan. Cette démonstration de force politique est aussi un acte d’affirmation intellectuel et artistique : dans le cortège figurent Marcile Ficin, les frères Pulci, et Benozzo lui-même, regardant le spectateur. Cette implication du peintre dans son œuvre invite les visiteurs du palais, de toutes les époques, à substituer ces clés historiques par leur propre lecture.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.