Danse parmi les tombes by Mika WALTARI

Danse parmi les tombes by Mika WALTARI

Auteur:Mika WALTARI [WALTARI, Mika]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature finnoise
ISBN: 2859403329
Éditeur: Phébus
Publié: 1944-06-21T00:00:00+00:00


La musique s’emballe, le parquet gronde, les éperons tintent. Platov, l’hetman cosaque, devient sentimental. Parlant mal le français, il se réfugie auprès d’une âme sœur, la seule de toute la salle qui puisse le comprendre : à chaque instant, ses moustaches mouillées se penchent et frôlent les maigres épaules de Varvara Sprengtporten. Les yeux embrumés, il voit la salle tourner, les yeux de Varvara briller, ses lèvres sèches retrouver leur jeunesse en réponse aux caresses audacieuses dont il la gratifie. Qu’il est doux, dans ce froid pays, sur cette terre étrangère, le chuchotement de ces lèvres féminines, de ces lèvres russes ! Reste à montrer à ces pieds plats de Finlandais comment danse un cosaque !

Il crie un ordre à l’orchestre, bondit, se retrouve au milieu de la salle, se lance dans une danse sauvage, endiablée, s’accroupit, se relève, s’accroupit, se relève, et saute, très haut, bras croisés ; ses éperons tintent, ses franges d’argent frémissent. Dans le vestibule, il a décroché son bonnet au plumet constellé de pierres précieuses. Il danse une danse primitive, barbare, la danse des steppes indomptées, sous l’œil des Finlandais qui font cercle, qui n’en reviennent pas − et qui rient. Non, ces lourdauds sont fermés à l’âme russe ! D’âme, ils n’en ont pas, ni de cœur ! Platov s’essouffle. Un dernier saut, un dernier cri déchirant : il tombe à genoux, aux pieds de Varvara Sprengtporten, ôte son bonnet, en arrache le plumet, l’offre en cadeau à celle qui cette nuit est la reine de son cœur.

Cette piste de danse − ce parquet qui se vide − est construit sur les cadavres d’un passé irrévocablement disparu. Soutenu par le bruit et le feu des canons, au prix du sang et de la mort, il se balance, sur la houle de l’histoire, jonche de papiers de bonbons − des papiers de toutes les couleurs. Les bougies coulent dans les lustres de cristal, achevant de se consumer ; leur flamme vacille. Au-dehors, c’est la nuit, calme, tranquille, nostalgique − nuit de mars en Finlande. Mais toujours plus joyeuse est la musique, toujours plus forte la trépidation du parquet ; les rangs des danseurs se heurtent, se bousculent, les blanches poitrines se soulèvent, les lèvres rouges sourient ; la sueur, perlant sur les tempes, raidit les boucles frisées naguère avec tant de soins, au milieu de tant de rêves.

Les ordres de Finlande dansent, dansent…

Tandis que la neige, de son linceul, recouvre les visages gris de ceux qui ont livré leur combat − là-bas, très loin… très loin… très, très loin…



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.