Couverture by Des lendemains qui chantent

Couverture by Des lendemains qui chantent

Auteur:Des lendemains qui chantent [chantent, Des lendemains qui]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


La servante éclaire faiblement la scène. Qu’est-ce qu’une salle peut paraître grande lorsqu’elle est déserte. Et ce silence… Il prend aux tripes. De toute façon, en cet instant, tout prend aux tripes. Elio contemple les planches, celles qu’il vient, paraît-il, de brûler, et il s’allonge dessus. Déjà petit, il faisait ça. C’était sur de la paille, du sable, ou des rochers chauffés par le soleil. Il appelait cela prendre racine. Ce soir, il le fait dans l’espoir que réapparaisse sa princesse. Au fond de lui, non, il sait bien que ça ne marche pas comme ça. Formules magiques, superstitions et toï toï toï, qui aurait l’idée de se fier à ces bazars ? Il est plus sérieux que ça, lui, c’est au Ciel qu’il croit. Tout est écrit là-haut, pense-t-il. Ici-bas, on ne fait que servir son destin. Attention, une marge de manœuvre subsiste. Si chacun reçoit à la naissance une partition écrite, il a ensuite complète latitude pour l’interpréter. Largo, moderato, allegro, ça change tout, n’est-ce pas. Du calme, pas le moment de s’embarquer dans ces considérations.

Il faudrait arriver à se détendre. Inspiration profonde, expiration régulière, chaque vertèbre le plus en contact possible avec le sol. Ce n’est pas le moment de penser à La Juive. Trop tard, il y pense. Depuis quand ne l’a-t-on plus chanté, qu’est-ce que Pachon lui a dit, 1929 ou 1930 ? Bref, presque dix ans. À cause de ce titre provocateur ? a-t-il demandé. Pas seulement, lui a expliqué Pachon, plutôt parce qu’on n’a plus personne pour incarner Éléazar. Qui a oublié que Nourrit, le fils, s’est jeté par la fenêtre en sortant de scène, après avoir raté Rachel, quand du Seigneur dont il avait écrit les paroles. Quatrième étage de Garnier, il est mort, oui. C’est parce que le rôle va chercher loin, soutenait Pachon. Wagner en avait déjà donné la raison, le Wagner qu’on peut difficilement suspecter d’amitiés philosémites. Il disait de la musique d’Halévy qu’« elle jaillit des plus intimes et des plus puissantes profondeurs de la nature humaine ». Quelque chose comme ça. Pachon a continué avec les poncifs habituels, peu de ténors sont de taille, personne n’a assez d’entrailles. On le voyait venir.

— Cher Elio Leone, accepteriez-vous d’être notre Éléazar ?

Bim, on y était. Depuis, impossible d’arrêter de réfléchir. Là, il préférerait se concentrer sur Fernande, ou bien faire le vide, et il pense encore à La Juive. Bien sûr que son cœur lui dit d’y aller. Mais début 39, on a un contexte à prendre en considération. Un titre pareil va déchaîner les maurrassiens. Pachon n’a pas le budget pour monter ça façon grand opéra. Il a tenu à le dire en toute transparence, et prévenu qu’on recentrerait sur Éléazar. Le personnage serait toujours opposé à une foule haineuse, mais disons une petite foule, avec un chœur réduit, le propos se voyant au contraire élargi. Pas seulement l’antisémitisme, on embrasserait tous les fanatismes. Du Verdi à la française ! Elio n’arrive pas à se décider. Artistiquement, il voudrait foncer.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.