Bon voyage by BARRE Gilles

Bon voyage by BARRE Gilles

Auteur:BARRE, Gilles [BARRE, Gilles]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
Éditeur: AUTO EDITION
Publié: 2021-03-03T23:00:00+00:00


-- 17 --

Les étals des commerçants ambulants ont envahi la « Place des Promenades ». Chaque emplacement occupé rivalise d’une multitude de marchandises diverses. Des saveurs de fromages de chèvre, de vache de brebis, des variétés de charcuteries, de boucheries, de légumes frais, de fruits de saison et d’épices du soleil, des vêtements, des disques, des outils de bricolages, des ustensiles de cuisine et des objets de bric et de broc... Ça crie, ça jacasse de toute part. Capitale du chapeau de paille, le canotier, et connue pour son diamant noir, la truffe, Caussade65 mérite tous les honneurs. Ulysse n’est pas peu fier de se frayer un chemin à travers la foule. Le tintement mécanique des cloches de l’église de Notre-Dame-de-l’Assomption, les clameurs tonitruantes des commerçants, le brouhaha des clients. Une fourmilière géante en pleine activité. Tous ces bruits familiers réveillent sa mémoire. La France des petites communes survit à celle des hypermarchés des grandes villes.

Il s’immobilise. Son visage rayonne de souvenirs agréables. L’émotion l’étreint. Le retour aux sources sonne le glas. Ses yeux se posent sur l’enseigne, bordant le marché, qui a traversé le temps : « Quercy Immobilier ». Décolorées par les brûlures du soleil, les lettres jaunes et noires dominent la vitrine. C’est ici sur le macadam du boulevard Didier Rey qu’il s’est forgé aux rudiments du métier d’agent commercial en immobilier. La plupart de ses actes de vente se signaient à quelques centaines de mètres, chez maitre Timognet. Unique cabinet notarial de la commune, il avait profité de la prospérité du début des années 2000, fructueuses en prestations, et de surcroît en émoluments. Ulysse se remémore tout cela, comme si c’était hier. Ses rendez-vous furent si actifs qu’il peinait à rentrer dans son portefeuille de nouveaux mandats, faute de temps. Il cumulait chaque mois plusieurs ventes. Une période où un sentiment d’invincibilité l’avait accaparé. Tout lui réussissait. L’agent commercial infaillible, se croyait-il avec modestie. Tant et si bien qu’il était devenu si proche du personnel du cabinet Timognet que le notaire lui-même lui avait confié son portable. Hélas, le temps et l’absence d’affaires en commun avaient altéré leurs échanges, et le nouveau numéro du mobile ne lui avait pas été communiqué.

Sans rendez-vous, il se résigne à affronter les nouvelles hôtesses d’accueil pour forcer l'accès jusqu’au bureau de maître Timognet. Quand bien même la plupart d’entre elles ne le connaissent pas pour n’avoir jamais entendu parler de lui. Personne n’est irremplaçable, et chaque période est remplacée par une autre.

À cette époque, juste avant de se rendre à son cabinet, le notaire avait pour rituel à 8h30 précise de prendre un café à la brasserie « Les Arcades ». Une habitude à laquelle peut-être n’avait-il pas dérogé ? Ulysse s’apprête à le vérifier. Rencontrer les gens en dehors de leur bulle de confort les rend plus vulnérables, plus accessibles.

Des arômes de café embaument le bar derrière lequel est entreposée une armada de bouteilles de liqueur et de vin cuits. Aux allures de troisième de mêlée, le barman a dû s’extraire d’un terrain de rugby.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.