87e District - 34 - Un poulet chez les spectres by Ed McBain

87e District - 34 - Un poulet chez les spectres by Ed McBain

Auteur:Ed McBain [McBain, Ed]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier, Littérature américaine
Éditeur: Gallimard - Série Noire
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


7

La nouvelle salle de confrontation des suspects, ou salle de « retapissage », comme on l’appelait aussi, se trouvait au sous-sol du poste de police, à côté des cellules de détention provisoire des détenus avant leur transfert au palais de justice. On avait ainsi sous la main des individus qu’on pouvait – si eux-mêmes et leur avocat n’y voyaient pas d’objection – faire défiler devant une victime ou un témoin en compagnie du véritable suspect que la police souhaitait faire identifier.

Au temps jadis, il y avait ce qu’on appelait le Défilé. Le but des séances régulières d’identification était de faire connaître aux inspecteurs de toute la ville ceux qui y commettaient des crimes. Les inspecteurs passaient autant de temps à ces confrontations qu’au palais de justice. Mais, alors que les comparutions devant la cour étaient nécessaires pour obtenir les inculpations, un type haut placé décida que ces confrontations étaient une dépense d’énergie inutile et ne débouchaient que sur de rares arrestations, puisque ceux qui montaient sur l’estrade étaient de toute façon conduits en prison, certains pour la vie. Désormais, la confrontation était une affaire strictement locale organisée dans le seul but d’identifier un suspect.

La salle de retapissage contenait une estrade étroite derrière laquelle des graduations destinées à indiquer la taille étaient tracées sur le mur et au-dessus de laquelle un micro était suspendu au plafond. Devant l’estrade, qu’il séparait des trois rangées de sièges, se trouvait un miroir sans tain qui allait du sol au plafond. Les flics appelaient les miroirs sans tain tantôt demi-miroir, tantôt miroir double – mais les flics se mettaient rarement d’accord entre eux, sauf sur leurs jours de congé. Simple ou double, il ne présentait aux gens alignés sur l’estrade que leur propre reflet. Les gens assis de l’autre côté pouvaient voir sans être vus, à travers ce qui semblait n’être qu’une grande vitre, les hommes ou les femmes alignés sur l’estrade.

La séance de retapissage de ce mardi matin 26 décembre avait pour but avoué de savoir si Jerry Mandel pourrait reconnaître Daniel Corbett. En appelant Mandel chez lui avant toute autre chose, Carella avait été enchanté d’apprendre que le gardien de Harborview était rentré de son séjour aux sports d’hiver sans s’être rien cassé. Après avoir fixé l’heure de la séance, il avait appelé Daniel Corbett chez lui puis chez Harlow House pour lui demander s’il acceptait de collaborer avec la police sur ce point. Corbett avait dit qu’il n’avait rien à cacher, puisque ce n’était pas lui qui s’était fait annoncer à Harborview le soir de la mort de Craig.

Dans les cellules de détention voisines, les inspecteurs avaient choisi une demi-douzaine d’hommes qui ressemblaient vaguement à Corbett : tous aux cheveux noirs et aux yeux marron. Ils avaient aussi recruté les inspecteurs Richard Genero et Jerry Barker, selon les mêmes critères. Les prisonniers, tous vêtus comme ils l’étaient au moment de leur arrestation, présentaient un échantillon de chandails, de vestes et – dans le cas d’un pickpocket – un élégant costume à fines rayures.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.