87e District - 33 - Calypso by Ed McBain

87e District - 33 - Calypso by Ed McBain

Auteur:Ed McBain [McBain, Ed]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature américaine, Policier
Éditeur: Gallimard - Série Noire
Publié: 1976-12-31T23:00:00+00:00


9

Ce que les flics aiment par-dessus tout, c’est la continuité, même s’il faut deux cadavres pour y parvenir. Avant qu’Alex Leopold ait montré son visage déconcerté, Carella et Meyer cherchaient déjà un rapport entre feu George Chadderton et Santo, son frère introuvable. Maintenant, grâce à quelques balles Smith & Wesson de calibre .38, ils cherchaient un rapport entre un défunt chanteur de calypso et une prostituée défunte, noirs l’un et l’autre, l’un et l’autre de Diamondback, peut-être tués l’un et l’autre par la même arme. Maintenant qu’on avait établi un premier lien, Carella demanda à la Balistique de comparer les balles qui avaient fait passer Clara Jean Hawkins et George Chadderton de vie à trépas pour essayer de trancher si oui ou non c’était la même arme qui avait servi pour les deux meurtres. Il demanda que les tests comparatifs soient faits d’urgence, et Gombes promit de le rappeler avant quatre heures de l’après-midi, disant qu’en temps ordinaire, il aurait expédié ce travail plus tôt, mais qu’ils venaient de faire ce qui ressemblait à une découverte à propos d’une affaire de canardeur qui faisait enrager le 36e depuis des mois, et qu’il devait commencer par là. Il rappela à cinq heures moins dix. Il rappela pour dire que c’était la même arme, selon toute probabilité un Smith & Wesson .38, soit le Régulation Police, soit le Terrier, qui avait sans doute possible servi pour les deux meurtres. Il demanda à Carella s’il pouvait maintenant faire autre chose pour lui. Carella lui dit non, le remercia, raccrocha et resta un moment les yeux rivés sur le téléphone.

À ce moment-là, il avait déjà passé la majeure partie de l’après-midi avec Leopold et Meyer, à faire toutes les démarches qu’il avait suggérées. Ensemble, ils avaient visité tous les hôtels de passe et les salons de massage de Centre Sud, ils s’étaient adressés à tous les maquereaux inscrits sur la liste noire du poste de police, mais sans retrouver la trace de Joey Peace. Carella reprit en soupirant le téléphone pour appeler d’abord Danny le Boiteux, puis Fats Donner, deux précieux indicateurs de police, pour leur demander s’ils connaissaient une prostituée du nom de Clara Jean Hawkins ou un maquereau du nom de Joey Peace. Fats Donner, qui s’intéressait plus aux questions sexuelles que Danny le Boiteux, se mit à rire en entendant le nom du souteneur, et demanda si ça n’était pas plutôt Joey Passe, ce qui serait à son avis un nom particulièrement bien adapté pour un maquereau. Il n’avait néanmoins jamais entendu parler d’un heureux rentier affublé d’un tel surnom. Danny le Boiteux non plus. Les deux hommes lui promirent de laisser traîner leurs oreilles, mais tous deux exprimèrent des doutes quant au résultat. « Il arrive souvent, lui avait dit Fats de son ton le plus grassement onctueux et pleurnichard, qu’un maquereau se serve d’un surnom connu des seules filles de son écurie. C’est pour se protéger des autres maquereaux, sans parler des flics. » Carella le remercia de ce précieux éclairage sur le plus vieux métier du monde et raccrocha.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.