7 femmes by SALVAYRE Lydie

7 femmes by SALVAYRE Lydie

Auteur:SALVAYRE, Lydie [SALVAYRE, Lydie]
La langue: fra
Format: epub
Tags: General, Romans, History
ISBN: 9782262042783
Éditeur: EDI8
Publié: 2013-04-03T22:00:00+00:00


Celles-ci furent nombreuses et notoirement tapageuses.

Il y eut, bien sûr, Henry Gauthier-Villars, surnommé Willy, qui la poussa à écrire les Claudine qu’il signa de son nom et auxquels Colette reproche, dans La Naissance du jour, d’être peu dignes de durer.

Willy est journaliste, romancier, critique et l’un des personnages les plus influents du Tout-Paris. Il règne à la tête d’une fabrique littéraire dont Toulet, Veber, Carco et quelques autres sont les nègres et collaborateurs. Il incarne avec ses amis la littérature officielle, celle qui tient l’autre, la nouvelle qui se constitue autour de Valéry, Proust ou Gide, pour totalement inexistante.

Colette a vingt ans lorsque l’entreprenant Willy l’arrache à sa province, et l’épouse.

Nous sommes en 1893. C’est la Belle Epoque. Et toutes les excentricités sont permises.

Pierre Loti s’exhibe avec des chaussures à talons hauts, Robert de Montesquiou fait la folle avec arrogance, la belle Otero danse sur les tables en chantant Tengo dos lunares, Judith Gautier se rend à l’Opéra coiffée d’un chapeau sur lequel gît un lézard vivant, Jarry arbore des tenues de cycliste et s’entraîne à parler comme un automate, tandis qu’au Chat Noir, Aristide Bruant, entre deux couplets incendiaires, injurie les bourgeois devant un public qui s’esclaffe.

Un vent d’anarchie souffle dans les milieux artistes et il n’est pas d’écrivain qui ne participe à la revue libertaire que publie Zo d’Axa.

On s’encanaille.

On fréquente les beuglants.

On va la nuit dans les bars louches.

On aime l’impertinence et toutes les provocations.

Willy entraîne sa Huronne dans ce monde tout bouillonnant d’audaces. La Huronne, grisée, se laisse délicieusement glisser dans ce vertige, et son toupet, son verbe franc et ses façons rustiques séduisent tous ceux-là qui la croisent.

Mais sa griserie ne dure qu’un moment, car bientôt elle découvre les infidélités de Willy, et le chagrin. (L’adultère est alors le sport favori des puissants et se pratique, fort incommodément, dans les fiacres, ou dans les cabinets particuliers des restaurants.)

Le couple se sépare en 1905.

C’est l’occasion pour Colette de signer, pour la première fois, un livre sous son nom. Il s’agit de Dialogue de bêtes.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.