Post-scriptum : Le journal intime de Jane Birkin 1982-2013 by Jane Birkin

Post-scriptum : Le journal intime de Jane Birkin 1982-2013 by Jane Birkin

Auteur:Jane Birkin [Birkin, Jane]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Autobiographie
Éditeur: Fayard
Publié: 2019-10-22T22:00:00+00:00


Août

J’ai rencontré un homme… je te l’écrirai, mon cher Munkey, mon doux allié, mais par où commencer ? Un homme que j’ai rencontré dans un tank, je l’aime. Merde ! Sa voiture…

****

J’avais écrit un fax à ma mère : « J’ai rencontré un homme dans le tank pour Sarajevo, je crois que je l’aime, c’est pas croyable, il a été un des activistes en 68, très courageux, il a une maison, tu ne le croiras pas, à côté de la plage Bonaparte, c’est un écrivain, j’aurais préféré te dire tout ça face à face, mais c’est trop excitant, tu l’aimerais beaucoup, je voulais juste que tu saches. » En effet, Olivier Rolin était parti au même moment que moi dans un convoi avec Francis Bueb à Sarajevo. Je l’avais vu pour la première fois à l’hôtel Lutetia à Paris quand j’avais eu rendez-vous avec Francis. Lou jouait au bar, et j’avais remarqué un homme plutôt chic, avec des lunettes d’intellectuel et des chaussures cirées et je m’étais dit « Oh, lui, il n’ira pas ! », erreur ! Olivier était de tous les combats, à 20 ans, il était maoïste, j’ai jamais vu un type aussi intègre. On s’est allongés par terre devant le Trocadéro pour que le convoi chinois ait du mal à passer parce qu’Olivier trouvait qu’en tant qu’ex-maoïste il fallait se montrer opposant d’un régime aussi cruel, je l’ai connu dans beaucoup de manifestations, avec ses amis, tous des confrères ou des consœurs de 68. J’ignorais complètement que leurs positions les avaient rendus hors-la-loi pendant une dizaine d’années et que quelques-uns avaient même été obligés d’aller vivre à l’étranger. Les parents d’Olivier avaient des rendez-vous avec lui dans des portes cochères quand il était dans la clandestinité, je crois qu’ils étaient très fiers de lui, étant fabriqués du même métal. Très vite, j’ai connu son groupe d’amis, son frère Jean, le mathématicien Pierre Schapira, Serge Lafaurie et sa femme, Dominique, Apteckman et sa femme, Marie, François Chaslin, Annie François, Armelle, Anne et Bernard, et Sylvie Peju, son ex-femme. Olivier Rolin est un des auteurs qui m’ont le plus impressionnée, ses descriptions dans L’Invention du monde , livre que j’ai lu quand on s’est connus, Port Soudan , Tigre en papier , Le Météorologue , il aurait dû avoir tous les prix… Il est d’une drôlerie dans la vie, d’une fâcherie et d’une impertinence farouches, loyal et désarmant, je l’aimerai toujours tendrement, peut-être même était-il mon dernier amour.

****

Trois nuits de malentendu…

Olive revient avec Lou : jambe en Zimmer Support, comme un déambulateur. Il faut dire qu’on a passé la nuit à l’hosto avec Lou, avec sa compréhension habituelle, surmontant la difficulté d’être déplacée par O., à tel point qu’il pensait qu’elle inventait ou exagérait le truc de sa jambe. Moi, je me sentais un peu merdique, car la nuit avant, la voilà qui m’explique son mal de cœur. Peur que son père meure, disant que sa nouvelle femme est comme une sœur, qu’O. prend sa place. J’explique que jamais il ne prendra sa place, ni la place de son père.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.