En avant la zizique by Boris Vian

En avant la zizique by Boris Vian

Auteur:Boris Vian
La langue: eng
Format: mobi
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Au fait, est-ce que vous ne trouvez pas aussi que Parlez-moi d'amour ressemble singulièrement, pour le départ, au Roi Dagobert?

tout au long d'une immortelle spirale, vont s'inscrire les vibrations caractéristiques d'un interprète ému.

Seul inconvénient de l'orchestre de studio: il est, comme les autres orchestres, constitué de musiciens. Le musicien est une créature assez redoutable. Contrairement à bien des gens qui prétendent également exercer un métier artistique (les danseurs, par exemple, bondissants symboles d'impéritie asyndicaliste), les musiciens sont solidement organisés. Une séance d'enregistrement, ça se paie tant et ça dure trois heures, dont un quart d'heure de repos. Au-delà de ces trois heures, les quarts d'heure supplémentaires coûtent des fortunes croissantes. En trois heures, on est supposé enregistrer quatre faces. Si les responsables de ce sport acceptaient un conseil d'ami, on leur suggérerait d'enregistrer six faces en deux séances de trois heures, ce qui économiserait beaucoup de quarts d'heure. Mais ça ne serait pas gentil pour les musiciens dont le quart d'heure supplémentaire fait véritablement la joie. Une bonne séance avec quarante-six musiciens et onze quarts d'heure, c'est un spectacle qu'il faut connaître. Un des collaborateurs de l'orchestre, à l'évocation de son seul nom, fait blêmir de colère le compositeur: c'est l'arrangeur. Sans doute le cas est-il fréquent d'un compositeur qui écrit lui-même ses arrangements; mais en dehors du cas de l'auteur-compositeur-arrangeur-interprète, il vient toujours un moment où quelqu'un fait un arrangement de la musique de quelqu'un d'autre. Le vice essentiel de l'arrangeur, c'est d'arranger, et c'est d'ailleurs la seule chose qu'on lui reproche. L'arrangeur (il est affligé de cette croyance constitutive et héréditaire) ne peut admettre qu'un compositeur ait établi à l'origine sous la mélodie l'harmonie qui convient. (Ou les harmonies, pour employer le jargon local.) Il modifie donc les harmonies en question. Nous connaissons un compositeur qui a imaginé un curieux moyen de parer à ce danger: systématiquement, il donne aux arrangeurs des harmonies fausses; l'arrangeur les arrange sans hésitation et sans méfiance, et il arrive qu'i1 retombe sur les bonnes, à la grande joie du compositeur, joie qu'il se gardera bien de manifester s'i1 est présent à la séance d'enregistrement. Ces réserves faites sur le côté maniaque ct harmonicide de l'arrangeur, soulignons le talent de certains qui réussissent à faire, avec des chansons relativement simples, des choses qui n'ont plus forme humaine, et devant lesquelles l'interprète perd pied totalement. Ainsi, au lieu d'une chanson accompagnée par un orchestre, a-t-on un morceau de musique accompagné par un chanteur, qui est évidemment (comme il convient à l'accompagnateur) des plus discrets. Ça repose l'oreille et ça met les musiciens à l'honneur; ils le méritent bien, les pauvres.

Des musiciens, il n'y a pas grand-chose à dire, sinon qu`on leur demande un travail difficile et qu'ils le font. Ceux qui ne le font pas ne reviennent généralement pas aux séances. Il y a dans cette profession une sélection assez impitoyable: comment admettre qu'un «canard» gâche une page réussie à tous autres égards? Naturellement, le canard a parfois lieu (on l'appelle également un «pain»)



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.