Le journal d'Anne Frank by Frank Anne

Le journal d'Anne Frank by Frank Anne

Auteur:Frank, Anne [Frank, Anne]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Témoignage, Littérature Hollandaise, Shoah
Éditeur: Bibliothèque du Chat
Publié: 0100-12-31T23:00:00+00:00


Jeudi 6 janvier 1944.

Chère Kitty,

Mon désir de parler enfin pour de vrai à quelqu’un est devenu tellement fort que l’idée m’est venue de choisir Peter comme victime.

Plus d’une fois, je suis entrée dans sa petite chambre. Je la trouve très sympathique, surtout à la lumière de la lampe électrique. Peter, si farouche soit-il, ne mettrait jamais à la porte quelqu’un qui vient le déranger, je ne suis donc jamais restée trop longtemps, craignant qu’il ne me trouve embêtante. Je cherchais un prétexte de m’attarder chez lui, comme par hasard, pour bavarder, et hier j’ai profité d’une belle occasion. Peter s’est pris d’une véritable passion pour les mots croisés et il y passe tout son temps. Je me suis mise à l’aider et, bientôt, on se trouvait l’un en face de l’autre à sa petite table, lui sur la chaise, moi sur le divan.

C’était étrange. Je n’avais qu’à regarder ses yeux bleus-noirs et ce sourire mystérieux autour des lèvres… Cela me laissa toute rêveuse. J’ai pu lire sur son visage son embarras, son manque d’assurance et, en même temps cette ombre de certitude de se savoir homme. En voyant ses mouvements gauches, quelque chose s’attendrit en moi. Je n’ai pu m’empêcher de chercher ses yeux sombres, de croiser son regard encore et encore, en le suppliant de tout mon cœur : Oh ! ne veux-tu pas laisser ces inutiles bavardages, et me dire ce qui se passe en toi ?

Mais la soirée s’est écoulée sans rien de spécial, sauf que je lui ai parlé de cette manie de rougir, pas avec les mots que j’ai employés ici, évidemment, mais en lui disant qu’avec l’âge il prendrait vite de l’assurance.

Le soir, dans mon lit, cette situation me semblait fort peu réjouissante, et franchement repoussante l’idée d’implorer les faveurs de Peter. Que ne ferait-on pas pour satisfaire ses désirs ? La preuve – mon intention d’aller voir Peter plus souvent et de le faire parler.

Il ne faut surtout pas penser que je suis amoureuse de Peter, il n’en est pas question. Si les Van Daan avaient eu une fille au lieu d’un fils, j’aurais également essayé de rechercher son amitié.

Ce matin, en me réveillant à sept heures moins cinq environ, je savais tout de suite et sans hésitation ce que j’avais rêvé. J’étais assise sur une chaise, et en face de moi Peter… Wessel ; nous étions en train de feuilleter un livre, avec des illustrations de Mary Bos. Mon rêve fut si précis, que je me souviens encore partiellement des dessins. Mais le rêve n’est pas fini. Tout à coup le regard de Peter croisa le mien, et je plongeai longuement dans ses beaux yeux d’un brun de velours. Puis Peter dit très doucement : « Si j’avais su, il y a longtemps que je serais venu à toi ! » Brusquement, je me retournai, car je ne pouvais plus maîtriser mon trouble. Ensuite, j’ai senti une joue contre la mienne, une joue très douce, tellement fraîche et bienfaisante… c’était bon, tout



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.