Mchod-rol by Mireille Helffer

Mchod-rol by Mireille Helffer

Auteur:Mireille Helffer [Helffer Mireille]
La langue: fra
Format: epub
Tags: musique bouddhique, Tibet, instruments de musique, moines musiciens
ISBN: 9782735118403
Éditeur: Éditions de la Maison des sciences de l’homme, CNRS Éditions
Publié: 2019-05-05T14:17:23+00:00


Le procédé dit de « fonte au sable »

C’est en Inde, à Dehra Dun et Darjeeling (en 1971-1972 et 1978), que V. et N. G. Ronge ont été en mesure d’observer et de filmer le processus traditionnel de fabrication des dril-bu, tel que le pratiquaient des fondeurs tibétains originaires du Khams (Ronge 1980).

Si les auteurs ne disent rien de la qualité de l’alliage employé qui, dans les conditions de l’exil, provenait de la récupération d’anciens objets brisés ; s’ils ne disent rien non plus des proportions à respecter, ils expliquent en détail le procédé dit de « fonte au sable » qui requiert un nouveau moule pour chaque objet fabriqué. Le processus de fabrication requiert deux étapes. Premièrement, la préparation du moule, à partir de sable mélangé avec du sucre brun fondu ou du jus de radis, en référence à une « fausse cloche » lisse, à l’exception du « cerveau » qui est orné de huit pétales de lotus où sont inscrites les syllabes canoniques (Ronge 1980 : 273/fig. 20) ; la décoration de la jupe de la cloche, variable, résulte de l’impression, portée à l’intérieur de la « chape », au moyen d’étampes de signes divers, tels que têtes de monstres (rdzi-mgo pa-tra, sic), pendeloques en colliers et demi-colliers (dra-ba dra-phyed, skt. hâra ardhahâra), perlages, emblèmes des bouddhas (Ronge 1980 : 274/fig.21) ; une fois la fausse cloche retirée, les deux parties du moule sont dûment séchées et cuites à feu doux. Deuxièmement, la préparation de l’alliage qui, fondu à haute température, sera versé entre chape et noyau. Quelques minutes après cette opération, les moules en terre sont détruits pour permettre d’extraire le corps de la cloche.

Le rdo-rje et le manche, fabriqués dans un alliage différent, sont coulés dans des moules permanents. Ultérieurement, le manche sera fixé au corps de la cloche au moyen d’un mélange à base de résine.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.