Mélancolique anonyme by Soprano

Mélancolique anonyme by Soprano

Auteur:Soprano [Soprano]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782359491524
Éditeur: Don Quichotte
Publié: 2014-10-15T04:00:00+00:00


En juin 2010, nous avons entamé notre tournée africaine, Algérie, Tunisie, Congo, Sénégal, Cameroun, Guinée… et nous devions également nous rendre au Togo, où j’avais prévu de donner un concert dans le stade de la capitale, à Lomé. Pour annoncer ma venue, les organisateurs sur place avaient fait imprimer des flyers avec une photo de moi : « Concert de la star du rap Soprano à 16 h 16 au grand stade de Lomé ! » « Mais pourquoi à seize heures seize ? » ai-je demandé à l’organisateur, étonné. « Monsieur Soprano, il m’a répondu, parce que seize heures seize, ça sonne mieux que seize heures, et si ça vous a interpellé, c’est que nous avons réussi notre communication, monsieur Soprano. » Un des charmes de l’Afrique, que j’adore.

Au Togo, j’ai senti que les gens ne m’aimaient pas seulement parce qu’ils voyaient en moi l’Africain qui avait réussi en France, ils étaient en symbiose avec mes chansons, ils préféraient Saïd à Soprano, et les femmes dans la rue m’appelaient « mon fils ». Ce jour-là, trente mille personnes se sont déplacées pour chanter avec moi. Le public connaissait mes textes par cœur, on partageait dans la joie le fait d’être ensemble, jusqu’à ce que résonnent les toutes premières notes de « Hiro »… Là, le climat a changé. Les militaires qui d’habitude restaient discrètement sur le côté, censés protéger la scène, se sont mis à chanter tout comme les mamas. La foule devant moi, les yeux fermés et comme en transe, chantait avec moi. J’avais la drôle d’impression d’être un pasteur dans une église de Harlem pendant la messe.

Il faut savoir que, juste avant la Coupe d’Afrique des nations de 2010, qui s’est tenue en Afrique du Sud, le bus de l’équipe nationale de football togolaise, menée par Emmanuel Adebayor, s’était fait mitrailler à la frontière congo-angolaise par des rebelles, causant deux morts et plusieurs blessés graves. Ce soir-là, quand j’ai chanté...



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.