Le contraire de un by De Luca Erri

Le contraire de un by De Luca Erri

Auteur:De Luca Erri [De Luca Erri]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2013-02-12T13:54:02+00:00


Au bout de trois heures, nous sommes sur la Cathédrale, c’est le nom d’un des sommets. Nous avons sur la tête des nuages et des giclées de ciel, nous la libérons du casque. Au premier vent, la tête laisse échapper ses pensées prisonnières, l’air passe dans les cheveux, un plaisir de les ébouriffer, de les dégourdir. Nous mangeons du pain avec des carrés de chocolat. Des bouchées chargées d’appétit, vite avalées, notre haleine sent le cacao. Des oiseaux du sommet viennent toquer aux miettes avec de petits cris stridents, nous en lançons, ils les ramassent à petits sauts. Elle demande le nom des montagnes, je les lui indique, la Moiazza aussi au bout d’une balançoire de crêtes.

Elle me demande de me retourner. Elle change de tee-shirt. Pendant qu’elle est nue, le soleil ouvre boutique sur la Cathédrale, écartant des nuages mouchetés. Il réchauffe et sèche. Elle s’allonge, une ombre passe sur son visage, j’ignore si c’est le ciel ou bien une pensée : debout, sacs au dos, on continue, dis– je brusquement pour filer de là. Il vaut mieux que nos muscles ne se refroidissent pas, aujourd’hui nous ne sommes que ça. Elle obéit. Nous descendons la Cathédrale le long de ses pentes effritées par des éclats de foudre. La foudre est un enfant qui cherche l’âme des jouets à coups de marteau. Mais celle-ci n’est pas sous la croûte, si elle existe, elle est à la surface où rampe notre chenille à deux. Si elle existe, elle est dans le courant chaud qui pousse les craves vers le haut, les ailes immobiles. Et ça, ce sont des pensées de descente, elles roulent toutes seules. Elle, elle trébuche au contraire pour regarder autour, j’entends ses semelles gratter le pierrier, elle glisse derrière moi, je me retourne et je l’arrête d’un bras : « Regarde par terre et fais des pas courts en descente, comme ça si tu rates une prise, tu la retrouves, à pas courts, de chenille. – Bien chef. »

Et ainsi va le jour à travers crêtes, descentes, remontées, passages en traversée sur des petites côtes de traces à peine dessinées sur la ligne du vide. Aujourd’hui elle y arrive, aujourd’hui est un jour de priorité à la vie. Si elle veut quelqu’un qui la tue, il n’y a qu’à sauter, il suffit du faux pas. Aujourd’hui c’est tour de vie, parcours à compléter nettement sans erreurs, aujourd’hui nous sommes des cavaliers sans selle de nous-mêmes. La prairie a seulement changé d’inclinaison, devenant muraille.

Sur le sommet de la Moiazza, elle retire son deuxième tee-shirt, elle met le troisième sans me prier de me retourner. Je regarde d’un autre côté, je lorgne à l’ouest d’où arrive l’orage, quand il arrive. D’habitude, une virgule de noir, plus tache que nuage, l’annonce, mais aujourd’hui non, seules des grappes de condensation flottent sur les montagnes.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.