La vie silencieuse de Marianna Ucria by Dacia Maraini

La vie silencieuse de Marianna Ucria by Dacia Maraini

Auteur:Dacia Maraini [Maraini, Dacia]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782221139493
Éditeur: Robert Laffont
Publié: 2006-02-28T23:00:00+00:00


Mon esprit se dérobe

mes jours s’éteignent

ne suis-je pas à la merci des railleurs ?

Sous leurs insultes mon vieil œil résiste

sois toi-même ton propre garant.

Les mots de Job semblent destinés à lui rappeler un crime, mais lequel ? Celui de penser selon les suggestions de monsieur Hume, ou celui de se laisser tenter par un désir inconnu et menaçant ? Ses jours certainement se dérobent, les lumières de son corps s’éteignent peu à peu, mais qui la sauvera des railleurs ?

La porte bouge encore, elle tourne sur ses gonds et projette une ombre carrée sur le sol. Qu’entraîne-t-elle à sa suite ? Quel corps, quel regard ? Peut-être celui d’un enfant qui a l’air d’avoir douze ans quand il en a dix-neuf ?

C’est Giuseppa, cette fois, qui vient la trouver avec son jeune enfant. Comme elle a grossi ! Les vêtements contiennent tant bien que mal ses chairs, son visage est pâle, éteint. Elle entre d’un pas résolu, s’assied au bord du lit, ôte ses chaussures qui la compriment, allonge les jambes devant elle, regarde sa mère et se met à pleurer.

Marianna s’approche tendrement, la serre contre elle, mais, loin de s’apaiser, sa fille laisse éclater ses sanglots tandis qu’à quatre pattes l’enfant se glisse sous le lit.

« Au nom du ciel, qu’est-ce que tu as ? » écrit Marianna sur une feuille qu’elle fourre sous le nez de sa fille.

Incapable de refréner ses sanglots, Giuseppa essuie ses larmes du dos de la main. Elle serre encore sa mère dans ses bras, puis saisit le bas de son tablier et se mouche bruyamment avec. Ce n’est qu’après de nombreuses sollicitations et en lui mettant la plume en main que Marianna parvient à lui faire écrire quelque chose.

« Giulio me maltraite, je veux m’en aller. »

« Qu’est-ce qu’il t’a fait, pauvre petite ? »

« Il m’a ramené une lingère, il me l’a mise dans le lit sous prétexte qu’elle est malade et, comme elle n’avait pas de vêtements, il lui a donné les miens avec tous les éventails français que je tenais cachés. »

« J’en parlerai à monsieur l’oncle père. »

« Non, maman, je t’en prie, laisse-le en dehors de ça. »

« Qu’est-ce que je peux faire, alors ? »

« Je veux que tu le fasses bastonner. »

« Nous ne sommes plus à l’époque de ton arrière-grand-père… et puis à quoi cela servirait-il ? »

« À me venger. »

« Et que veux-tu en faire de ta vengeance ? »

« Ça me plaît, j’ai été blessée et je veux me soulager. »

« Mais pourquoi dans le lit, la lingère, je ne comprends pas », écrit rapidement Marianna ; les réponses tombent de plus en plus lentes, contraintes et confuses.

« Pour l’affront. »

« Mais pourquoi ton mari veut-il te faire affront ? »

« Dieu seul le sait. »

Une histoire bizarre, peu crédible : si son mari Giulio Carbonelli veut s’amuser, il n’a pas besoin de fourrer sa lingère dans le lit de sa femme. Que peut-il y avoir derrière ce geste insensé ?

Et peu



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.