La pensée en otage by Aude Lancelin

La pensée en otage by Aude Lancelin

Auteur:Aude Lancelin [Lancelin, Aude]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Les Liens qui libèrent
Publié: 2018-01-15T23:00:00+00:00


4

Quatrième idée fausse : il y a de la diversité, « les médias » ça n’existe pas

Combien de personnes pour vous dire hardiment, et parfois même de bonne foi : on peut tout de même choisir entre Le Figaro, Les Échos ou Libération, et leurs lignes ne sont à l’évidence pas les mêmes, voyons ! Et les journalistes d’abonder constamment dans l’idée que la diversité règne dans les médias, bien sûr. C’est l’article premier du dictionnaire des idées reçues dans le métier aujourd’hui : « les médias », en soi, ça n’existe pas. Il y a une offre riche, la gauche et la droite s’affrontent à travers médias interposés dans une espèce de gigantomachie palpitante. Pourtant, à moins d’être fétichiste, on conviendra qu’il est devenu difficile de faire la différence sur bien des sujets entre un journal de centre gauche comme Le Monde, passé au social-libéralisme macronien décomplexé, et un journal de droite comme Le Figaro défendant désormais le même président, issu du hollandisme et de la banque d’affaires, parce qu’il a le mérite de se charger du sale boulot sur le marché de l’emploi et a supprimé l’ISF sur les patrimoines financiers. De la même façon, à moins d’avoir un goût pour la dissection des pattes de mouche, difficile de voir ce qui sépare sur les sujets identitaires et sécuritaires la méfiance de principe à l’égard des musulmans d’une rédaction comme Marianne de celle d’un hebdomadaire comme Valeurs actuelles, ou de la ligne du Figaro là encore, devenu à certains égards le véritable barycentre du débat public.

« Ça n’a rien à voir, absolument rien ! », vous répondra-t-on pourtant dans les rangs journalistiques, cramponnés aux petites différences qui permettent de se regarder encore dans une glace. Parfois la chose est dite, du reste, avec une désarmante sincérité, car l’automystification est l’adjuvant nécessaire pour huiler tout le système, et elle est d’autant plus facile à obtenir que la peur de Pôle Emploi empêche de faire la fine bouche, et bloque beaucoup de salariés dans des journaux que sur le fond ils réprouvent, dont ils n’ont parfois même pas la force de ramener un exemplaire chez eux – propos très souvent entendu dans les milieux de la presse notamment, où la honte de soi est devenue une maladie professionnelle endémique. Mais l’on trouvera aussi hélas cette idée d’une diversité véritable des médias chez les lecteurs. Ainsi vous expliqueront-ils qu’eux piochent ici et là, font leur marché à différentes sources, et qu’ils sont donc informés de manière tout à fait pluraliste. Évidemment, ces discours sont en large partie illusoires. Il y a même ici toute une série d’erreurs encastrées les unes dans les autres à vrai dire ; essayons de les détailler.

Chez certains citoyens, persuadés d’être encore confrontés à une offre médiatique diverse et abondante, l’illusion est renforcée par l’existence des réseaux sociaux. Leur irruption a certes créé un formidable appel d’air dans un univers des médias à l’atmosphère totalement viciée. Désormais il est devenu beaucoup plus compliqué pour l’oligarchie de s’assurer de l’étanchéité du système d’information.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.