Le diable du ciel by Laurent Obertone

Le diable du ciel by Laurent Obertone

Auteur:Laurent Obertone [Obertone, Laurent]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman
ISBN: 9791091447683
Google: _q_FtAEACAAJ
Éditeur: Editions Ring
Publié: 2017-09-20T22:00:00+00:00


11 - Mayday

SOUVENT LE DÉSESPOIR

A GAGNÉ DES BATAILLES.

- Voltaire -

— Quantité de somnifères pour provoquer la mort.

— Mort la plus rapide.

— Boire de l'essence.

— Produire du monoxyde de carbone.

— Quel poison tue sans douleur ?

Ce sont quelques-unes des recherches effectuées par Andreas Lubitz, le 18 mars 2015, sur le navigateur de sa tablette. Il s'est également livré à des recherches sur le cyanure, la chloroquine, le Valium, en ajoutant les mots clés «sans ordonnance» et «aux Pays-Bas». Il s'est aussi renseigné sur la méthode de suicide «von Kusch», du nom d'un praticien pro-euthanasie, qui consiste à combiner des benzodiazépines de style Diazépam et de la chloroquine, antipaludéen relativement facile à se procurer, sans ordonnance. Manifestement à cette fin, il tape «prescription Diazépam États-Unis». Le résultat ne le satisfait pas. Le 19 mars, il se met en quête d'une autre méthode, et tape «suicide train». Il lit alors un article intitulé «Un suicide toutes les 40 secondes».

Le 20 mars, jour d'éclipse solaire, il semble retrouver un meilleur sommeil. Son médecin résume leur entretien : «Rapport avec les parents, OK. Amis, OK. Job de ses rêves. Aime sa femme par-dessus tout.»

Cet apaisement n'est pas bon signe ... Il semble avoir pris sa décision. À partir de ce jour, il cessera de consulter.

Dans presque toutes les cultures, l'éclipse solaire est présage de malheur. Lubitz a justement reçu son ordre de mission pour les 23 et 24 mars. Un vol de convoyage, et la rotation Düsseldorf — Barcelone. Ses recherches se font alors plus précises, sur la sécurité des A320, le mode de verrouillage de la porte du cockpit.

La recherche «Code porte cockpit» le conduit sur plusieurs forums spécialisés, un reportage documentaire, un article détaillant le renforcement de la sécurité des cabines de pilotage.

Il se renseigne aussi sur les suicides de pilotes, et les vols disparus.

Je ne pouvais pas me contenter d'en faire autant, de jouer ma carrière et ce rapport sur des collectes de données et des recherches en ligne. Je crois aussi que la question de ma petite-fille a été décisive. J'avais besoin d'aide. Il me fallait rencontrer un spécialiste, et pas seulement de la dépression et du suicide. Sur les conseils d'un collègue, j'ai frappé à la porte d'un éminent psychiatre, réputé dans le métier. C'était un savant à l'ancienne. Le genre à porter moustache, fumer des pipes, ne vêtir que des complets verdâtres, et tapisser ses murs de trophées. Il faisait autorité en matière de dépression ... mais aussi de criminalité.

Quand je lui ai confié le dossier, il a souri.

«Oui, le vol de la Germanwings ... J'ai lu quelques coupures à ce sujet.»

Il m'a promis de l'étudier, et il a tenu parole. Je ne lui ai transmis que des éléments factuels, sans chercher à influencer son jugement. Quelques jours plus tard il me recevait chez lui, pour me livrer son sentiment.

«Votre Lubitz est un champion, a-t-il commencé.

Dans son cas absolument toutes les planètes du suicide étaient alignées : troubles mentaux et de l'humeur, bipolarité, antécédents de dépression, d'hospitalisation, peur quant



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.