Sous influences by Sous influences

Sous influences by Sous influences

Auteur:Sous influences [influences, Sous]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2015-07-05T12:05:21+00:00


CHAPITRE XXVI

— C’est inutile de t’indigner, Maman, dit Joan avec fermeté ; de telles choses sont possibles, elles se produisent. Que veux-tu, c’est la nature humaine !

— Ce n’est pas l’idée que je me fais de la nature humaine, répliqua Mrs. Ogden d’une voix tremblante.

— En tout cas, c’est apparemment la nature de Milly et d’ailleurs la question n’est pas là. La seule chose à faire est de l’envoyer à Londres.

— Penser, s’écria tout à coup Mrs. Ogden, penser qu’une de mes filles a pu s’abaisser au point d’avoir une liaison avec un vulgaire employé, qu’elle a pu… – je ne peux me résoudre à le dire – qu’elle a pu agir de telle manière qu’elle devrait l’épouser ! C’est trop affreux ! Son cas est le même que celui de notre femme de chambre Rose, qui a eu une aventure avec le laitier, il y a quelques années, mais aujourd’hui, c’est l’enfant de ma chair, une Routledge !

Joan poussa un soupir d’impatience.

— Mon Dieu ! Maman, qu’importe que ce soit une Routledge ou une Rose Smith ? C’est toujours le même instinct.

Mrs. Ogden tressaillit.

— Je t’en prie ! Il me semble qu’il est inutile d’employer un langage vulgaire, Joan.

— Ce n’est pas un langage vulgaire, Maman. La vie est peut-être vulgaire, mais pas mon langage. Je me contente de regarder les choses en face. Il m’apparaît que les gens n’ont pas tous le même tempérament. Certains sont purs ; ils n’y peuvent rien. D’autres ne le sont pas ; ils n’y peuvent rien non plus. Milly aime trop les hommes, je les aime trop peu ; nous sommes pourtant des filles toutes les deux, nous sommes toutes deux des Routledge, si tu veux, et tu n’as qu’à en prendre ton parti. Je sais bien que c’est terrible pour toi, Maman, mais la seule chose à faire est d’envoyer Milly au College. Elle oubliera sans doute cette misérable aventure quand elle pourra s’occuper à nouveau de sa musique.

Elle s’arrêta. Mrs. Ogden exprima une pensée terrible qui lui vint tout à coup.

— Joan, dit-elle d’une voix faible, va-t-elle… avoir un enfant ?

— Non. D’après ce que m’a dit Milly, je ne crois pas que tu aies à craindre cela.

Mrs. Ogden se rejeta dans son fauteuil.

— Je crois que je vais m’évanouir, murmura-t-elle en passant sur ses lèvres des doigts tremblants.

Joan s’approcha d’elle, la souleva et, s’asseyant à sa place, la prit sur ses genoux.

— Il ne faut pas t’évanouir, dit-elle en esquissant un sourire triste. Nous n’avons pas le temps de nous évanouir. Il faut faire nos comptes et voir où trouver l’argent nécessaire.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.