Parents toxiques by Susan Forward

Parents toxiques by Susan Forward

Auteur:Susan Forward [Forward, Susan]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


L’héritage de l’inceste

Tous les adultes violentés pendant leur enfance gardent de ce temps la conviction de ne jamais pouvoir être à la hauteur, d’être méprisables et complètement pourris. Même si leur vie apparaît différente vue de l’extérieur, toutes les victimes d’inceste ont en commun d'avoir hérité de ce que j'appelle les trois D de l’inceste : le sentiment tragique d’être Dégoûtant, Détruit et Différent. La vie de Coralie avait été gravement perturbée sur ces trois plans. Comme elle le décrivait :

« J’avais l’impression d'aller à l’école avec une marque sur le front qui disait : “ victime d’inceste ". Je pense encore souvent que les gens peuvent lire en moi et voir combien je suis répugnante. Je ne suis pas comme les autres. Je ne suis pas normale. »

Au cours des ans, j'ai entendu d’autres victimes se comparer à « Elephant man », « une créature de l’espace », « un évadé d’un asile » et « au plus vil rebut que la terre ait jamais porté ».

L’inceste est une forme de cancer psychologique. Il n’est pas fatal, mais il nécessite un traitement qui est parfois douloureux. Coralie est restée sans soins pendant plus de vingt ans. Elle l’a payé très cher, surtout dans le domaine des relations humaines : « Je ne sais pas ce que c'est que d’aimer et d’être aimée », disait-elle.

Ses sentiments de dégoût de soi-même avaient entraîné Coralie dans une suite de relations avilissantes avec les hommes. Comme sa première relation avec un homme (son père) impliquait l'exploitation et la trahison, amour et abus étaient étroitement imbriqués dans son esprit. Adulte, elle était attirée par les hommes qui lui permettaient de revivre ce scénario familier. Une relation saine, de caractère attentionné et respectueux, ne lui aurait pas semblée naturelle, aurait été en porte-à-faux avec l'idée qu’elle se faisait d’elle-même.

La plupart des victimes d’inceste ont surtout des difficultés dans le domaine des relations amoureuses à l'âge adulte. Si par hasard une victime parvient à établir une relation amoureuse, celle-ci est généralement contaminée par les fantômes du passé - et souvent dans le domaine de la sexualité.

Aussi, les traumatismes causés par l’inceste avaient sérieusement affecté les relations de Thérèse avec son mari, un homme gentil et attentionné. Elle me dit :

«Ma vie avec David est en train de se désagréger. C’est un homme adorable, mais combien de temps pourra-t-il supporter cela ? Nos relations sexuelles sont absolument épouvantables. Depuis toujours. Je ne veux même plus faire semblant. Je ne supporte pas qu’il me touche. J’aimerais que le sexe n'ait jamais été inventé. »

Il est tout à fait courant pour une victime d’éprouver de la répugnance à la pensée de l’amour physique. C’est une réaction normale à l’inceste. Le sexe devient le rappel ineffaçable de la douleur et de la trahison. L’enregistrement se met en route dans la tête de la victime : « L'amour c’est sale, l’amour c'est mal... J’ai fait des choses horribles quand j’étais petite... Si je recommence, je vais encore me sentir répugnante. »

Beaucoup



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.