Hara, centre vital de l'homme by Karlfried Graf Dürckheim

Hara, centre vital de l'homme by Karlfried Graf Dürckheim

Auteur:Karlfried Graf Dürckheim [Dürckheim, Karlfried Graf]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2017-02-21T16:00:00+00:00


Contraction - détente - tension

Pour le développement et le maintien du centre vital, il est capital de bien comprendre la nature de ce que nous appelons tension et le sens que nous donnons au terme de détente.

L’homme d’aujourd’hui montre rarement l’image d’une unité oscillant harmonieusement entre une tension et une détente « justes ». Il vit plutôt en passant sans cesse d’un état de contraction à un état d’affaissement, de dissolution. Même les exercices de décontraction si souvent pratiqués de nos jours ne font qu’accentuer cette tendance. Le « training autogène » de I. H. Schultz[14], par exemple, est souvent si mal pratiqué – et certainement à l’encontre des intentions de son auteur – que l’homme souffrant de crispation ne cherche dans cet exercice qu’un simple moyen de parvenir de temps en temps à un état de laisser-aller bienfaisant, voisin de la dissolution.

La détente effective que lui procure l’exercice, il ne sait l’utiliser et la goûter que superficiellement, juste le temps de compenser l’état de tension, de contraction, qui use ses forces. Cela ne le fait pas avancer d’un seul pas sur le Chemin intérieur. Tout au contraire. Le « training autogène » ainsi que bien d’autres techniques de décontraction viennent se ranger dans l’arsenal des produits conçus et fabriqués par notre civilisation de l'opulence. Celle-ci n’est, en effet, rien d'autre qu'une vaste entreprise distributrice de moyens grâce auxquels nous continuons à vivre sans douleur tout en gardant nos fausses positions et attitudes, et qui nous permettent d’éluder la question essentielle : apprendre à vivre différemment.

Pour approfondir la notion de détente, il faut tout d’abord distinguer nettement, d’une part, la tension au sens de crispation, de contraction, et le laisser-aller, l’état de dissolution et, d’autre part, la tension « juste » et la détente « juste ». Dans le premier cas, il s’agit d’états opposés, alors que, dans le second, il s’agit de deux aspects complémentaires de toute unité vivante. Aussi le but recherché dans la décontraction « juste », éliminatrice des tensions, n’est-il jamais de parvenir à un état de dissolution, mais au contraire à un état de tension « juste ».

Il convient, en outre, de faire la différence entre la signification des concepts de tension et de décontraction considérés sur le plan physique et leur sens profond qui touche la personne tout entière. Toute contraction au niveau du corps correspond à un barrage sur la Voie intérieure. Il exprime, en général, une « sclérose » due à la volonté d’affirmation de soi et de sécurisation propre au Moi existentiel. Se détendre, se décontracter signifie alors supprimer ce barrage en libérant l’homme d’une attitude qui le maintient sous l’emprise du Moi.

Quelle que soit la technique utilisée, l’exercice qui tend au juste rapport tension-détente ne constituera une pratique au service de la Voie intérieure que si le sujet recherche non seulement une détente physique, un repos, ou encore une simple augmentation des forces du Moi, mais également une libération de son être essentiel. Alors seulement, il aura avec ce centre



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.