La cité des loges by Thierry Maugenest

La cité des loges by Thierry Maugenest

Auteur:Thierry Maugenest [Maugenest, Thierry]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2016-03-22T00:00:00+00:00


Un homme, le corps enveloppé dans une cape brune, traverse Venise en pleine nuit. Il sait qu’il est suivi mais il feint cependant de l’ignorer. Habitué à ce genre de situation, il ne se retourne jamais, ni n’accélère son allure. Parti du cœur du sestiere de San Polo, il se dirige vers l’est, s’engage dans la calle dei Botteri, puis, prenant tout à coup une ruelle perpendiculaire qui débouche sur le rio Sansoni, il saute dans une petite barque arrimée à un anneau, détache le lien qui la retient à la terre et gagne l’autre rive en quelques coups de rame. Sûr d’avoir semé ceux qui marchaient derrière lui, il prend maintenant le pas de course en direction du Grand Canal, n’empruntant que des rues sombres et étroites. Peu après, en débouchant sur le campo de la Pescheria, il s’approche d’un gondolier.

– Montez à bord, monseigneur, l’interpelle celui-ci, et je vous conduirai vers les plus beaux palais de courtisanes, ou, si vous préférez, vers des salons de jeu à la mode. Il ne vous en coûtera que quelques sequins…

– Emmène-moi simplement sur l’autre rive.

Tandis qu’il saute dans l’embarcation, l’homme dissimule le bas de son visage dans sa cape et dépose quelques pièces dans la main du batelier. Ainsi, en prenant garde de traverser les canaux sans jamais emprunter aucun pont, il vient d’appliquer un stratagème aussi vieux que le plan de la ville, mais qui a toujours fait ses preuves lorsqu’il s’agit d’échapper à la surveillance d’un ou plusieurs poursuivants. L’homme se dirige alors vers la lagune nord, où, après avoir suivi la calle della Testa, il ouvre une petite porte dérobée du théâtre Santi Giovanni e Paolo. Une fois à l’intérieur, il monte sur scène et allume deux chandeliers.

– J’espère que vous êtes prêts, lance-t-il à ses prisonniers étendus à même les planches, le corps toujours entravé par une chaîne. Bientôt, un nouveau comédien se joindra à vous. Vous pourrez alors jouer la pièce en entier. Jusqu’au dernier acte.

En reconnaissant la voix de leur ravisseur, les deux hommes s’éveillent d’un mauvais sommeil. Ils se redressent sur leurs genoux, grelottant de tous leurs membres, le corps déjà bleui par le froid. Sans même leur accorder un regard, leur geôlier jette à leurs pieds un nouveau morceau de pain et dépose entre eux un pichet d’eau. Ses gestes sont dénués de toute humanité, comme s’il nourrissait des bêtes promises à l’abattoir.

– Oui, je sais, dit-il d’une voix pleine de cynisme tout en vérifiant la fermeture des anneaux qui ceignent leur cheville. Vous avez hâte que tout cela prenne fin, n’est-ce pas ? Mais, voyez-vous, notre troisième invité est surveillé de très près par la quarantia criminale…

Tandis que ses captifs gardent le silence, l’homme arpente la scène en regardant devant lui, comme un comédien interpréterait un monologue, puis il poursuit :

– … Et il ne sera pas si facile de l’amener ici pour qu’il se joigne à vous. Je ne doute pas cependant de réussir. Dans deux jours exactement, je l’enlèverai. Une fois drogué, je le conduirai sur cette scène.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.