Chronos by François Hartog

Chronos by François Hartog

Auteur:François Hartog
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Editions Gallimard
Publié: 2020-09-10T10:20:54+00:00


Si, en regard des prophéties de Vieira, on met le Discours sur l’histoire universelle (1681) de son contemporain Bossuet, le contraste est frappant. Il n’est pas question pour l’évêque de Meaux de s’aventurer au-delà des limites posées par Augustin ni de spéculer sur un cinquième royaume, terrestre ou pas. Quand l’Empire romain est tombé, enseigne-t-il au Dauphin, « Rome a conservé par la religion son ancienne majesté » ; puis de Rome « sont sortis les plus grands royaumes du monde que nous habitons », et c’est avec le nouvel empire de Charlemagne qu’on voit « finir tout à fait l’ancien Empire romain39 ». À l’intention de son royal élève, Bossuet se montre donc expéditif. Ni les considérations sur une ou deux cités à partir de Constantin, ni celles sur la translatio et le statut du Saint Empire ne méritent qu’il s’y arrête.

Insister, en revanche, sur « les secrets de la divine Providence » et sur ses modes d’action lui paraît capital. Car, si Dieu « forme les royaumes pour les donner à qui il lui plaît », il sait aussi « les faire servir, dans les temps et l’ordre qu’il a résolu, aux desseins qu’il a sur son peuple40 ». Se manifeste là une forme de ruse de Dieu, qui dans le langage de Bossuet se nomme « les secrets de la Providence ». Car, « à la réserve de certains coups extraordinaires, où Dieu voulait que sa main parût toute seule, il n’est point arrivé de grands changements qui n’ait eu des causes dans les siècles précédents ». L’examen de ces causes particulières est l’objet même de l’histoire, à qui il revient « de remarquer dans chaque temps ces secrètes dispositions qui ont préparé les grands changements, et les conjonctures importantes qui les ont fait arriver41 ». Il y a, d’une part, le registre des causes particulières — elles ont leur enchaînement et leur pertinence qu’un futur souverain doit apprendre à reconnaître — et il y a, d’autre part, le registre divin, là où « du plus haut des cieux », Dieu « tient les rênes de tous les royaumes42 ». Seuls les prophètes, à qui Dieu découvre ce qu’il « a résolu d’exécuter », ont la capacité de passer d’un registre à l’autre et d’une temporalité à l’autre. Tel est Daniel, dans les « admirables visions » de qui on « voit ces fameux empires tomber les uns après les autres43 ». Mais pour qui n’a pas reçu ce don, à commencer par les princes, l’histoire est là qui leur dévoile post eventum les desseins de Dieu et ne peut que les inciter à l’humilité et à la prudence dans leur propre action. L’histoire est bien de l’histoire, et elle est porteuse de leçons, pour qui sait la déchiffrer comme étant porteuse de prophéties rétrospectives.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.