La Peur en Occident by Delumeau

La Peur en Occident by Delumeau

Auteur:Delumeau
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Fayard


L'imprimerie diffusa la peur de Satan et de ses suppôts à la fois par de lourds volumes et par des publications populaires. Parmi les premiers figure naturellement en bonne place le trop célèbre Malleus dont A. Danet a repéré au moins 34 éditions entre 1486 et 1669 : ce qui signifie que de 30 à 50 000 exemplaires de l'ouvrage ont été mis en circulation en Europe par les éditeurs de Francfort et des villes rhénanes (14 éditions), de Lyon (11 éditions), de Nuremberg (4 éditions), de Venise (3 éditions) et de Paris (2 éditions 975. Deux grandes vagues de diffusion peuvent être identifiées (1486-1520 et 1574-1621), correspondant à deux grandes campagnes de détection et de répression de la sorcellerie séparées par la Réforme protestante et la flambée des guerres de Religion. Dans le lot des gros ouvrages allemands consacrés au satanisme on trouve encore le Théâtre des diables sans nom d'auteur qui, en vingt-huit ans, connut trois éditions (1569, 1575 et 1587), et les Instructions sur la tyrannie et le pouvoir du diable d'André Musculus dont le succès fut encore plus grand 976. Le Théâtre des diables était une collection d'abord de 20 (1569), puis de 24 (1575) et enfin de 33 livres (1587) consacrés à la démonologie. On a calculé977 qu'entre les premières éditions et les réimpressions, un minimum de 231 600 exemplaires d'ouvrages se rapportant au monde démoniaque furent lancés sur le marché allemand dans la seconde moitié du XVIe siècle, dont 100 000 environ dans la décennie 1560 et 63 000 dans la décennie 1580. L'histoire de Faust suscita en outre quelque 24 éditions dans les douze dernières années du siècle. Quant aux gazettes, brochures et feuilles volantes, elles furent innombrables. Répandues par des colporteurs, des magiciens et des exorciseurs ambulants, elles expliquaient les songes, relataient des crimes et des récits atroces, enseignaient à connaître l'avenir et à se mettre à l'abri des pièges diaboliques. Elles étaient remplies d'histoires de possession, de loups-garous et d'apparitions de Satan. Tel était au XVIe siècle et au début du XVIIe siècle le pain quotidien de l'Allemagne. André Musculus écrivait en 1561 : « En aucun pays du monde, le diable n'exerce un pouvoir plus tyrannique qu'en Allemagne 978. » Il est probable en effet que la crainte conjointe de la fin du monde et des entreprises démoniaques fut alors plus largement répandue dans ce pays qu'en n'importe quel autre de l'Europe.

Cependant le phénomène fut évidemment plus général et il est certain, par exemple, qu'il concerna aussi la France. Ici aussi, l'imprimerie eut sa large part de responsabilité dans la diffusion de la peur des diables et de l'attirance morbide vers le satanisme. Revenons un instant en arrière. En 1492, paraît un ouvrage qui combine tous les récits antérieurs relatifs aux supplices infernaux et leur donne une typologie quasiment définitive. Il s'agit du Traité des peines de l'enfer que Vérard réunit à son Art de bien vivre et bien mourir déjà publié antérieurement. Sans excès d'imagination mais avec méthode et



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.