AU NOM DU CORPS (French Edition) by Caroline Gauthier

AU NOM DU CORPS (French Edition) by Caroline Gauthier

Auteur:Caroline Gauthier [Gauthier, Caroline]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2014-11-06T23:00:00+00:00


25.

LA PLONGEE

« Les femmes font partie du chemin du héros, elles l'accompagnent comme guides ou tentations, fées ou sorcières. Elles sont sans doute l'air du voyage. Et l'homme au cœur aventureux sait que la forêt, la mer, la lande et la nuit qu'il traverse offrent le prodige en même temps que l'épreuve, la merveille avec la diablerie. », Jacqueline Kelen

Même Jour

12h00 : Je suis à l’extérieur de la grotte. J’attends depuis plus d’une demi-heure Charles et Marie, qui sont restés à l’intérieur depuis le fameux rituel.

Je me sens tout à coup terriblement seule. Je suis même extrêmement en colère d’être laissée et abandonnée comme une vieille chaussette, après ce passage si important pour moi. Pourquoi ne sommes-nous pas là ensemble pour fêter l’évènement de ma nouvelle naissance et de ce passage ?

Je rentre de nouveau dans la grotte pour aller voir ce qu’ils font… Et là, quelle n’est pas ma surprise de constater qu’ils sont tous les deux en train de se disputer comme des chiens ! Dans une église ! Dans un lieu sacré !

Après mon rituel !

Je suis complètement abattue... Je me sens abandonnée, délaissée, petite, sans intérêt, et démunie… Une grande tristesse mélangée à une énorme fureur m’envahit. Des larmes coulent sur mes joues.

Je surprends les mots échangés de Marie à Charles… Elle lui reproche de l’avoir complètement délaissée depuis le début de ce périple. Elle a le sentiment d’être complètement exclue de cette aventure. Elle sent qu’elle n’intéresse personne. Elle dit que finalement, on lui a demandé de faire le rituel, juste pour lui faire plaisir… Elle reproche à Charles de ne s’intéresser qu’à moi et à mon baptême depuis quelques jours.

Je suis abasourdie, triste et en colère… Mais, tout à coup, au milieu de 183

ce chaos émotionnel, j’ai une prise de conscience énorme ! Il se rejoue là devant moi le scénario de ma propre naissance : le conflit entre mes parents… ma fracture intérieure de cette coupure entre mon père et ma mère… mon rejet… mon abandon… le sentiment d’être la responsable de la séparation de mon père et de ma mère… la peur de la jalousie de ma mère à cause de mon lien fusionnel avec mon père… la nécessité de me couper de mon père pour ne pas perdre l’amour de ma mère et pour lui être fidèle…

Dans ce lieu censé représenter le lien entre le Père et la Mère, le Ciel et la Terre, je ressens dans mon corps, un abîme immense, une faille terrible, une fracture énorme… Quelle ironie !

Le centre du mandala que j'avais dessiné prend de nouveau tout son sens : cœur brisé, gant de boxe... Moi qui pensais avoir trouvé un lieu de réunion entre le féminin et le masculin, je ne vis que fracture et brisure...

En fait, je comprends tout à coup que j’ai intégré Marie dans le rituel, car j’ai senti son exclusion et j’ai projeté l’image de ma mère sur elle.

Sentant son désarroi et sa colère, je l’ai inclus dans le baptême… Je réalise



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.