2023 - Minuit moins une... by Bertrand Mick

2023 - Minuit moins une... by Bertrand Mick

Auteur:Bertrand, Mick [Bertrand, Mick]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Thriller
Publié: 2023-11-25T23:00:00+00:00


Chapitre 14

Parler aux commerçants

L’horloge bourdonne au rythme de mes paupières, qui se soulèvent. Je n’ai pas de temps à perdre, d’autant plus que nos journées sont comptées. Je me lève d’un trait et, sans hésiter, je me dirige vers l’entrée de ma demeure. Chemin faisant, mon attention est captée par la porte de mon frigo derrière laquelle se trouve mon litre de lait. Les lettres aimantées ont été déplacées et elles forment un nouveau message : « Deux jours de repos ».

À la lecture de ces quatre mots, je repense au fameux dé que j’ai lancé, et ça devient une évidence ; il aurait été souhaitable que j’obtienne un six. Nous aurions ainsi plus de temps pour dénicher une solution. Je me rends à l’extérieur et le contact visuel que j’établis avec Mathieu est concluant, il hoche la tête de haut en bas. C’est maintenant ou jamais ! J’ignore quel commerçant je dois questionner en premier. En y réfléchissant bien, ils sont tous aussi singuliers les uns que les autres, en plus d’être tordus et fort probablement dépourvus de toute forme de conscience ou d’intelligence. Qui ne tente rien n’a rien, je commence donc à déambuler dans les rues d’un pas décidé, déterminée à expérimenter une nouvelle approche.

Si le boulanger ne me parle que de son pain, peut-être le bibliothécaire m’en dira-t-il davantage sur l’historique de cette ville pour le moins peu ordinaire. J’aperçois soudain une bâtisse au loin, elle est recouverte de vieux bois mal entretenu, ressemblant presque à un établissement d’une époque révolue. Rendue en face de cet immeuble, je prends une bonne inspiration et j’ouvre la porte. Un carillon retentit aussitôt pour signaler mon arrivée. Il n’y a personne. Je m’approche du bureau d’accueil et je fais tinter la cloche de service en m’exprimant à voix haute :

— Il y a quelqu’un ?

Aucune réponse. Je me sens pourtant observée, quelqu’un me fixe. Le hall est peu éclairé et j’ai du mal à voir le bout des rangées de la bibliothèque. Je signale de nouveau ma présence, ding ! Ding !

Quelqu’un vient d’actionner l’interrupteur à tirette dans le corridor à ma droite. Le lustre, suspendu au plafond, vacille, créant des cercles concentriques sur les larges lambris blanchis à la chaux. Décidément, tout en ce lieu témoigne de l’usure du temps. Un souffle humide se ressent sur ma nuque et je pivote. Personne derrière moi, cependant un homme est maintenant au bureau à l’accueil. Il me fait dos, tout à fait immobile. Peut-être est-il momentanément en interruption de service, comme les autres abrutis de commerçants.

— Monsieur !

Quelques secondes s’écoulent avant que je perçoive un subtil mouvement. D’abord, sa tête s’incline légèrement, comme pour mieux écouter, puis il se détourne vers moi. Un large sourire se dessine sous sa grosse moustache blanchâtre. Ses cheveux sont en broussaille et il porte une petite veste brune passablement élimée. Il se rapproche de son bureau, puis il me demande :

— Comment puis-je vous être utile, gente damoiselle ?

— Je cherche…

Je m’interromps. À priori,



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.