Versant secret by Patrick Breuzé

Versant secret by Patrick Breuzé

Auteur:Patrick Breuzé
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Calmann Lévy
Publié: 2020-09-18T05:28:46+00:00


Avec le jour, la neige cessa de tomber. Le ciel menaçait encore au fond de la vallée mais n’impressionnait plus personne, en tout cas pas les grands épicéas qui le défiaient de leurs flèches habillées de blanc. Martin observait, indécis. La levée de terre, saillante hier encore, s’était arrondie comme un ventre de femme.

Plus le temps s’écoulait, plus l’envie grandissait. Il sortit sur la pierre palière, tapa des pieds comme il avait vu Fanny le faire et respira le silence à grandes haleinées. De longues enfilades d’air entrèrent en lui. C’était vif et pur. Le froid était enveloppant mais ne piquait pas. Ni le visage ni les mains. Comme tous les vendeurs du monde, l’homme du magasin de sport lui avait vanté sa marchandise et affirmé qu’il pourrait affronter un froid polaire, équipé comme il l’était. Alors pourquoi ne pas aller rejoindre la femme aux chèvres ?

Il se vêtit de chaud, serra fort les lacets de ses bottes, s’emmitoufla le visage et le nez. Une expédition à ses yeux, une simple sortie pour les gens d’ici. Ne trouvant ni canne ni bâton de ski, il cassa à longueur une branche laissée là comme allume-feu et partit. Ses pas dans ceux de la femme aux chèvres. Cela ne veut peut-être rien dire, mais plus tard, il repensa souvent à ce symbole, suivre une trace en faisant confiance à celui ou celle qui l’a ouverte. Se mouler dans ce que l’autre a fait. Lui accorder confiance et estime au point de ne pas chercher à faire autrement ni à passer ailleurs.

Marcher n’était pas fatigant. Les pas avaient tassé la neige qui avait pris des teintes bleutées par endroits, plus sombres lorsque le pied s’était enfoncé davantage. Il ne put s’empêcher de repenser aux glaciers dont ils avaient parlé. La tourmente des glaces, une marmite, avait-elle dit, un gouffre, une perdition.

Là, rien de tout cela, une quiétude immobile et douce. Des pas qui tassaient la neige avec un bruit de sucre écrasé. Il apprendrait plus tard que cela venait du gel.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.