Le dernier templier by Raymond Khoury

Le dernier templier by Raymond Khoury

Auteur:Raymond Khoury [Khoury, Raymond]
La langue: fra
Format: epub, mobi
Tags: Roman, Histoire
ISBN: 9782266171540
Éditeur: Editions Presse de la Cité
Publié: 2011-05-20T22:00:00+00:00


48

L’esprit de Tess vagabondait encore dans les territoires mamelouks quand la voix de Jansson interrompit sa promenade dans le passé et la ramena au XXIe siècle.

— Nous devons supposer que Vance a lui aussi traduit cela maintenant, grommela-t-il.

Reilly acquiesça sans hésitation.

— Absolument.

Reprenant ses esprits, l’archéologue étudia les visages autour d’elle. Ils ne paraissaient pas aussi captivés qu’elle par la sublimité de l’instant. Cette irruption mentale dans les vies, les actions, les pensées et les morts de ces hommes légendaires la touchait. Tout son corps trépignait d’impatience. Cette affaire pouvait être sa Troie, son Toutankhamon. Elle se demanda si une seule des personnes présentes était aussi galvanisée qu’elle par le contenu, la signification et les implications du texte qu’ils avaient dans les mains ou s’il ne les intéressait que dans la mesure où il pouvait les aider à résoudre un problème particulièrement épineux.

— Nous ne savons donc toujours pas de quoi nous sommes en train de parler, continua Jansson, en dehors du fait que l’objet en question était assez petit pour tenir dans un sac porté sur l’épaule. Mais au moins, nous savons où Vance va se rendre. À Fonsalis.

Le directeur lança à Kendricks un regard interrogateur.

— Désolé, répondit ce dernier. Je ne peux pas vous aider sur ce point. J’ai un tas de gars qui travaillent dessus. Mais jusqu’à maintenant, ils se heurtent à un mur. Nous n’avons pas trouvé la moindre trace d’un Fonsalis où que ce soit.

— Rien ?

— Non. En tout cas, pour l’instant. On est en train de parler de l’Europe du xine siècle. La cartographie était un exercice balbutiant, primitif. Et de toute façon, très peu de cartes de l’époque ont survécu, sans parler des textes. On fait ce qu’on peut avec les documents dont nous disposons depuis cette période : des lettres, des journaux. Ça va prendre du temps.

Tess regarda Jansson se renfoncer dans son fauteuil en se passant une main sur le crâne. Son visage s’était assombri.

— Alors Vance n’est peut-être pas parvenu non plus à identifier ce Fonsalis pour le moment, suggéra Aparo.

Tess hésita avant d’intervenir.

— Je ne compte pas trop là-dessus. C’est sa spécialité. Des références à de tels endroits peuvent très bien ne pas apparaître dans des textes de grande diffusion comme ceux que l’on trouve dans vos bases de données. Il y a plus de chances, en revanche, pour qu’on les rencontre dans d’obscurs manuscrits de l’époque, le type même de livres rares que quelqu’un comme Vance sait dénicher.

Le chef du Bureau parut retourner le problème dans sa tête. Assis à côté de lui, De Angelis fixait la jeune femme.

— Nous devons localiser cet endroit si nous voulons attraper ce type, marmonna Jansson.

Il se tourna vers l’ecclésiastique.

— Mon père, vos équipes peuvent nous être d’une grande aide dans ce domaine.

— En effet. Je vais faire en sorte que nos meilleurs érudits se mettent au travail. Nous avons une immense bibliothèque. Ce n’est qu’une question de temps. J’en suis sûr.

— Du temps ! Nous n’en avons peut-être pas.

Le directeur s’adressa à Reilly.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.