Aux aguets - L'Aube by John Galsworthy

Aux aguets - L'Aube by John Galsworthy

Auteur:John Galsworthy [Galsworthy, John]
La langue: fra
Format: epub
Tags: fiction
Éditeur: Calmann-Lévy
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Après que Val les eut quittés, Soames et Winifred se mirent en route pour le restaurant du Cheshire Cheese. Il avait proposé d'y donner rendez-vous à M. Belby. Il n'était que midi; ils y seraient seuls, et Winifred avait pensé qu'il serait « amusant » de voir cette taverne fameuse. Ils commandèrent un repas léger, à la grande consternation du garçon, et ils attendirent son arrivée, en même temps que celle de M. Belby, dans le plus profond silence.

Car ils venaient de passer une heure et demie sur des charbons ardents, au grand jour de la publicité, et ils avaient besoin de se ressaisir. M. Belby arriva bientôt, précédé de son nez, et aussi gaillard qu'ils étaient moroses. Allons, ils avaient obtenu leur ordonnance pour la reprise de la vie commune, et n'était-ce pas bien ainsi ?

Le résultat avait été si satisfaisant, au total, qu'on jugea sage de le faire connaître à James, qui ne manquait jamais de se plaindre, un jour après l'autre, qu'il ne savait rien de l'affaire de Winifred, ne pouvait rien dire. Plus le terme de ses jours approchait, et plus l'importance des choses du monde se faisait grave à ses yeux, comme s'il se fût dit : « Il faut que j'en tire le plus grand parti possible, et me tracasse bien; je n'aurai bientôt plus rien pour me tracasser. »

Il reçut la nouvelle en rechignant. C'était une façon de procéder qu'on ne connaissait pas de son temps, et il ne savait pas. Mais il donna un chèque à Winifred, en disant :

– J'imagine que tu auras de grosses dépenses. C'est un chapeau neuf que tu as là. Pourquoi Val ne vient-il pas nous voir ?

Winifred promit de l'amener dîner un jour prochain. Puis elle rentra chez elle et se retira dans sa chambre, où elle pourrait être seule. Maintenant qu'on avait ordonné à son mari de revenir se placer sous sa garde, et cela en vue de l'éloigner d'elle à jamais, elle allait une fois de plus interroger son cœur meurtri et solitaire, et essayer de découvrir ce qu'elle désirait réellement.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.