TRILOGIE 1 - Amenhotep, l'élu des dieux by GEDGE PAULINE

TRILOGIE 1 - Amenhotep, l'élu des dieux by GEDGE PAULINE

Auteur:GEDGE PAULINE [GEDGE PAULINE]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Historique
ISBN: 9782353150526
Éditeur: Balland
Publié: 2009-03-14T23:00:00+00:00


Le neuvième jour de Paophi, il reçut, pour son treizième anniversaire, des lettres de félicitations de ses parents, et de son oncle et de sa tante. Lui-même se prosterna humblement devant les portes du sanctuaire du temple, ainsi que devant sa statuette de Khenti-Kheti, dans sa chambre, mais il s’abstint de toute offrande. Pourquoi irait-il remercier les dieux d’avoir si lourdement chargé la barque de son existence ?

Quand il eut achevé la lecture des trois papyrus composant la première partie du Livre, il recommença depuis le début, afin de mieux se pénétrer de leur contenu. Puis il comprit que le moment était venu d’attaquer la deuxième partie. Il hésita plusieurs jours, réticent à briser la routine qu’il affectionnait, mais à la fin, il n’était plus possible de retarder davantage la suite. Il alla frapper à la porte du grand prêtre, un soir de chaleur accablante.

Ramose était à son bureau. Il resta assis tandis que Huy s’avançait et le saluait.

— Avec l’âge, je supporte de moins en moins la chaleur, soupira-t-il. Je bénis les dieux de ne pas m’avoir obligé à vivre plus au sud. Assieds-toi, Huy, et verse-toi une bière. Es-tu venu m’annoncer que tu étais prêt à te rendre à Hermopolis ?

— Oui, concéda Huy. La première partie du Livre est désormais toute contenue ici ; dans ma tête, précisa-t-il, se frottant les tempes.

— La deuxième partie tient sur un seul papyrus. Mais tu devras rester aussi longtemps qu’il sera nécessaire dans le temple de Thot. Pour l’instant, cependant, je t’engage à demeurer ici. Le fleuve n’a pas terminé sa crue, et bien que la distance qui nous sépare d’Hermopolis ne soit pas très grande, il est hasardeux de voyager en cette période. Profite de ces quelques semaines de repos forcé pour t’aérer l’esprit. J’ai de toute façon déjà informé le grand prêtre de Thot de ta future arrivée. À ton départ, je te confierai une autre lettre, que tu lui remettras en main propre.

Huy eut le sentiment d’avoir obtenu un délai de grâce.

— Ferai-je le voyage seul, maître ?

— Il n’en est pas question ! Tu as beaucoup trop d’importance pour que je te laisse divaguer en Égypte par tes propres moyens. Un garde du temple et un serviteur t’accompagneront. Et, quittant son siège pour venir poser une main bienveillante sur le crâne du jeune garçon, il ajouta : Tu as bien travaillé. Savoure tes quelques jours de vraies vacances.

Huy regagna sa chambre le cœur plus léger.

C’était très agréable de pouvoir ainsi disposer entièrement de ses journées. Il nageait à sa guise, faisait la sieste sous les arbres, restait des heures, le soir, à jouer tout seul au senet dans sa chambre. En un mot, il était heureux. Et c’était la première fois, depuis des mois, qu’il se sentait réellement pareil aux autres garçons de son âge.

Il participa de grand cœur aux célébrations en l’honneur d’Hâpy, le dieu du Nil, se joignant à la foule massée au bord du fleuve pour remercier le dieu de la crue abondante.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.