Sous la casquette de Michel Audiard by Philippe Lombard

Sous la casquette de Michel Audiard by Philippe Lombard

Auteur:Philippe Lombard [Lombard, Philippe]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai, Cinéma, Biographie
ISBN: 9782100812660
Éditeur: Dunod
Publié: 2020-03-04T10:35:52+00:00


Un maître d’hôtel (Marc Lamole) renseigne aimablement une cliente du Grand Hôtel de Cabourg :

« Non, madame, je n’ai pas connu personnellement monsieur Marcel Proust. Je ne peux, par conséquent, pas savoir ce qu’il mangeait mais je crois avoir entendu dire qu’il dînait dans sa chambre. C’était un homme qui se couchait de bonne heure. »

On imagine sans mal la joie de Michel Audiard, adaptant le roman anglais de Robin Cook, de déplacer le temps de quelques scènes l’action à Cabourg, lieu de villégiature de Marcel Proust, et précisément au Grand Hôtel, où l’écrivain avait ses habitudes. À la recherche du temps perdu a accompagné le dialoguiste tout au long de sa vie. « J’ai lu Proust très jeune et ça m’a plu. Ça n’avait rien pour me plaire parce que je n’étais pas sur cette longueur d’onde, mais j’ai été séduit, je crois, par le style. J’aime assez le style. Je suis assez victime du style10. »

Dans Carambolages de Marcel Bluwal (1963), Jean-Claude Brialy s’offusquait qu’un policier veuille « fouiller le commissaire à la Jeunesse et aux Sports et a exigé de voir les papiers de la duchesse de Guermantes » ! Et dans On ne meurt que deux fois, Audiard s’amuse à citer la célèbre première phrase de Du côté de chez Swann (« Longtemps, je me suis couché de bonne heure… »).



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.