de Jérusalem by Dictionnaire

de Jérusalem by Dictionnaire

Auteur:Dictionnaire [Dictionnaire]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 2259206638
Éditeur: Plon
Publié: 2010-04-14T22:00:00+00:00


Lumière

Quelle est la récompense du Bien si ce n’est le Bien ?

« On dit que la lumière est un enfant qui joue, qui ne veut rien, qui rêve ou chante. Si elle vient à nous c’est par jeu encore, touchant le sol d’un pied distrait qui serait l’aube » (Yves Bonnefoy, Ce qui fut sans lumière).

1- Marc-Alain Ouaknin, Dory Rotnemer, Carnets de Jérusalem, Paris, Bibliophane-Daniel Radford, 2003, p. 61-63.

Mahomet (Mohammed)

Mahomet est né à La Mecque vers 570 et il est mort à Médine en 632. À cette époque, les Mérovingiens se partageaient la Gaule. Dagobert régnait sur la Neustrie (628-639). Héraclius était empereur des Romains de 610 à 641 ; Kosroès II, roi d’Iran, à l’apogée de sa puissance, prit Antioche en 610 et Jérusalem en 614. Maurice (582-602), Phocas (602-610) et Héraclius (610-641) furent tour à tour empereurs à Byzance. L’église Sainte-Sophie qui affirmait le rayonnement de la Chrétienté sur le monde méditerranéen avait été construite par Justinien en 532 et inaugurée en 537. Augustin avait écrit La Cité de Dieu en 420, saint Benoît composé sa Règle et fondé le monastère du Mont-Cassin vers 530. Grégoire le Grand, pape, docteur de l’Église et exégète, s’éteignait en 604.

Quelques éléments de la vie de Mahomet nous sont connus grâce à des allusions du Coran et par des traditions recueillies par son entourage immédiat. Malheureusement cet entourage immédiat était divisé – on connaît la haine d’Aïcha, une des veuves de Mahomet à l’égard d’Ali, cousin, « frère » et compagnon du Prophète depuis son adolescence (le père d’Ali avait adopté Mahomet après la mort de ses parents). Ces querelles de pouvoir et de droits à la succession donnèrent naissance à diverses versions du Coran et à différentes collections de hadiths (paroles attribuées au prophète).

Selon qu’on fait référence à une collection de hadiths sunnite ou chiite, la « biographie » de Mahomet nous apparaîtra différente – on peut s’entendre néanmoins sur un certain nombre de points communs :

Le Prophète naquit vers 570 à La Mecque. Son père aurait porté le nom de ‘Abdallah (« Serviteur de Dieu ») et appartenait à une tribu influente, celle des Quraysh, et plus précisément à sa subdivision des Bânû Hâshim qui n’était peut-être plus aussi puissante en cette fin de VIe siècle qu’elle avait pu l’être dans le passé. Mahomet le perdit prématurément, puis sa mère, peu de temps après Amîna. Il fut élevé par son grand-père, ‘Abd al-Muttalib. Après le décès de ce dernier, son oncle Abû Tâlib, le père de ‘Ali, le recueillit : le texte coranique conserverait le souvenir de cette protection qui, en dépit des difficultés suscitées par la prédication de Mahomet, se maintint jusqu’à la mort d’Abû Tâlib en 620. Le Prophète connut donc une enfance pénible, marquée par la pauvreté, à laquelle fait probablement allusion le verset 6 de la sourate 93 :

« Par la clarté du jour

Par la nuit quand elle s’étend

Ton Seigneur ne t’a ni abandonné ni haï

[…]

Ne t’a-t-il pas trouvé orphelin et il t’a procuré un refuge

Il



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.