des faits divers by Dictionnaire

des faits divers by Dictionnaire

Auteur:Dictionnaire [Dictionnaire]
La langue: fra
Format: epub
Tags: 2016-06-08T22:58:13.684000+02:00
ISBN: 9782259227506
Éditeur: Plon
Publié: 2014-11-05T23:00:00+00:00


Alors non seulement Hélène bénéficia d’un sursis, mais les réjouissances qui faisaient chanter et danser tout le royaume furent une occasion rêvée d’obtenir du roi une grâce définitive.

Charles Nodier (1780-1844), bibliothécaire, écrivain, auteur entre autres d’un Dictionnaire raisonné (qui, aujourd’hui, eût été qualifié d’amoureux) des onomatopées françaises, qui fut promoteur du mouvement romantique, académicien français, qui se passionna pour l’entomologie, la géologie et la botanique, et pour Hélène Gillet, publia dans la Revue de Paris (1832) un bien joli texte à propos de cette jeune fille. Il rappelle qu’on était, à l’époque d’Hélène, dans « un âge de candeur et de foi, où l’on ne supposait pas que l’ordre naturel des choses humaines s’intervertît contre toute probabilité sans quelque dessein secret de la Providence ».

A défaut d’être particulièrement candide, Louis XIII avait bien vu que le destin d’Hélène s’était « interverti contre toute probabilité », et comme il croyait aux desseins de la Providence, le roi n’hésita pas à accorder sa grâce à la petite rescapée de l’échafaud.

Echangeant sa tunique blanche de condamnée à mort contre une robe de bure, Hélène Gillet quitta le monde pour se faire religieuse dans un couvent de Bresse où elle mena jusqu’à sa mort (la vraie, cette fois) une existence exemplaire.

« Il ne faut tuer personne, conclut Charles Nodier, il ne faut pas tuer ceux qui tuent, il ne faut pas tuer le bourreau – ce qu’il faut tuer, ce sont les lois d’homicide. »



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.