SHAÏTAN (French Edition) by Armand Bernardi

SHAÏTAN (French Edition) by Armand Bernardi

Auteur:Armand Bernardi [Bernardi, Armand]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: M+ EDITIONS
Publié: 2020-04-13T22:00:00+00:00


Lorsque Chid émerge de la torpeur artificielle qui dévore son cerveau, il constate qu’une nouvelle perception a déréglé ses sens. Comment est-il possible d’entendre des voix, des bavardages, des chuchotements, alors qu’il est seul avec le marchand dans le palanquin ? La cacophonie est si forte qu’il se bouche les oreilles, mais elle persiste.

– J’entends des mots, plein de mots, gémit-il.

– Normal. Tu voyages maintenant dans l’enfer de Ladha. Ceux qui brûlent ici ont l’intelligence vicieuse. Ils connaissent les lois de Dieu, mais ils ne pensent qu’à en tirer profit. Regarde-les…

Tirant les voiles du palanquin, Chid accède maintenant à un autre sous-étage du monde réel. Le paysage est jaunâtre, de la couleur de la poudre que le gros lui a injectée dans le nez. Il y souffle un vent si fort qu’il écrase la caravane dans la terre, on dirait qu’elle s’y enfonce.

Ce sont surtout les visages qui intriguent Chid. Les Bédouins et les hommes du Grand Phénicien sont couverts de flammèches qui rongent leur faciès, à l’extérieur comme à l’intérieur.

– Regarde. Celui-là est mon meilleur spécimen de l’enfer de Ladha.

Le marchand désigne son lieutenant sans moustache : le dandy de la finance et du droit chevauche à leur hauteur, en faisant face au vent, la tête enturbannée autour de ses lunettes.

–Raphaël Fayyad, mon docteur des lois. Son système pileux ne fonctionne pas, il n’est pas capable d’avoir la moustache. Mais vois-tu son intelligence extrême ? Les conseillers fraudeurs, les experts en hypocrisie et les simulateurs-nés lui arrivent à la cheville.

Autour de la tête de cet homme assez jeune, Chid perçoit des pollens de feu qui le suivent en volant tel un essaim de mouches. Ce que dit ce marchand est certainement vrai, songe Chid. Shaïtan connaît ses enfers. Je me laisse guider, et Toi Seigneur, veille sur moi.

– Mon enfant, j’ai une nouvelle, comment dire… triste à t’annoncer.

Chid peine à fixer son attention. La brûlure de la drogue a quitté le sommet de son crâne pour envahir ses arcades sourcilières. Il ne saisit pas immédiatement les paroles du Grand Phénicien :

– Saïd, ton frère, le fils aîné de Salem… a été exécuté par Hussein. Il fuyait vers le Koweit, mais ils l’ont attrapé. Je suis désolé.

Une colère monstrueuse envahit l’enfant. Elle prend la forme d’une boule rouge vif qui grandit, et gonfle jusqu’à exploser en jets de sang qui éclaboussent les voiles du palanquin.

Le Grand Phénicien connaît ce rouge. Il l’a fait sien lorsqu’il avait la haine du général turc Ulmaz Kamal, et à vingt ans quand il a vengé son père adoptif, et aussi lorsqu’il a été violé... Rouge était l’odeur qui remontait à son cerveau. Le rouge des meurtres qu’il a commis et ceux auxquels il a assisté. Chez lui, le rouge est une émanation de métal et de viande fraîche mêlée à une sueur d’homme, celle qu’il sentait durant son enfance dans l’arrière-salle des boucheries de Beyrouth.

Chid se gave de pâtisseries afin de se défendre de cette odeur. Puis, la bouche pâteuse, il prend un air grave :

– Écoute-moi, le marchand.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.