Schopenhauer, Philosophe De L'Absurde by Rosset Clément

Schopenhauer, Philosophe De L'Absurde by Rosset Clément

Auteur:Rosset, Clément [Rosset, Clément]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Schopenhauer, philosophe de l'absurde
ISBN: 9782130583509
Amazon: 2130583504
Éditeur: Presses universitaires de France
Publié: 1989-01-01T20:00:00+00:00


Chapitre II

LA VISION ABSURDE

Selon Bergson, toute profonde philosophie se ramène à une ou deux intuitions fondamentales dont l’œuvre entière du philosophe, dans sa diversité et sa complexité, n’est qu’une expression plus ou moins directe. L’exemple de la philosophie de Schopenhauer, après celles de Descartes et de Pascal, est fait pour donner du poids à cette théorie. Rien dans l’œuvre de Schopenhauer qui ne se ramène directement à une intuition première, qui ne procède de ce que Schopenhauer lui-même appelait sa « pensée unique », ainsi qu’en témoignent les premières lignes de la préface du Monde comme volonté et comme représentation. Il s’agit donc ici de remonter à la source de cette pensée unique, à cette intuition première dont toute l’œuvre n’est qu’une manière de développement. L’objet de cet essai est de montrer que cette intuition relève d’une certaine conception de l’absurde, d’une vision du monde en opposition complète avec toute espèce de raison ou de justification, d’un sentiment d’étrangeté absurde devant la simple notion d’existence.

Cette vision de l’absurde, si elle n’instaure, à la différence de l’idée généalogique, aucune révolution d’ordre méthodologique, n’en demeure pas moins le caractère le plus particulier de la philosophie de Schopenhauer, celui qui assure à l’ensemble de l’édifice sa tonalité caractéristique. De fait, si le pessimisme schopenhauerien apparaît souvent de surface, son irrationalisme repose sur des assises beaucoup plus profondes et solides. On remarquera d’ailleurs que si le « pessimisme » n’a guère eu de postérité philosophique, il en va autrement de la doctrine de l’absurde, encore que la plupart des écrivains et penseurs s’en recommandant négligent volontiers de mentionner une filiation qui persiste à sembler infamante à beaucoup d’esprits avertis. Il y a donc lieu de parler ici de méconnaissance, et de soupçonner que le mépris attaché aux textes schopenhaueriens est si fort qu’il dispense d’en prendre connaissance. La lecture du texte ne laisse en effet aucun doute sur ce point : c’est bien Schopenhauer qui, le premier, construisit une philosophie dont le sentiment de l’absurde fût le fondement unique.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.