Romanesque : La folle aventure de la langue française by Lorànt Deutsch

Romanesque : La folle aventure de la langue française by Lorànt Deutsch

Auteur:Lorànt Deutsch [Deutsch, Lorànt]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Histoire, Culture, Orthographe, Légendes, Anecdotes, Croisades, Amour, Latin, Langue Française, Français, Anglais, Essai
Éditeur: Michel Lafon
Publié: 2018-10-15T00:00:00+00:00


Eh oui, les troubadours ont inventé l’amour !

Avant eux, même dans le pays d’oc, le mot n’existait pas vraiment, au moins dans le sens où nous l’entendons ici. Il y avait bien le latin amor, mais quelle réalité recouvrait-il ? Les Francs préféraient les plaisirs virils de la guerre et du pillage, quitte à empoigner quelques femmes au passage ; les Normands, eux, manifestaient leur inclination en enlevant la dame désirée avant de l’enfermer.

Certes, on employait quand même les termes amor ou amur, selon que l’on s’exprimait en langue d’oc ou en langue d’oïl. Sauf que ces mots revêtaient un sens large et diffus qui s’appliquait essentiellement au bon Dieu, à la rigueur au genre humain. On aimait le Seigneur, on aimait son prochain. D’ailleurs, les Serments de Strasbourg, dont nous avons parlé au IXe siècle, souvenez-vous, commençaient par ces mots : Pro Deo amur, en roman. « Pour l’amour de Dieu », expression qui n’a pas tout à fait disparu de notre langage actuel.

Mais en ce qui concerne les sentiments qui peuvent animer un couple, le mot amour ne venait même pas à l’idée. Prenez la fameuse Chanson de Roland, où le héros meurt en cent trente-huit vers. Il a largement le temps de se remémorer sa vie, de recommander son âme à Dieu, de songer à son ami, à son roi, à son épée… Mais pas une seconde il ne pense à Aude, la damoiselle qui attend son retour ! Il l’a oubliée, c’est de si peu d’importance… Alors que la belle Aude, elle, tombe raide morte quand elle apprend l’affreuse nouvelle du trépas de son aimé. Bref, l’amour est une affaire de femmes, c’est-à-dire peu de chose.

Tout change avec les troubadours. Dans leurs chansons, l’amour devient pour le chevalier la source unique du bonheur et la seule raison de vivre. On a trouvé le thème éternel des romances à succès.

Totz la joys del mon es nostre

Dompna, s’amduy nos amam…

« Toute la joie du monde est à nous

Ma dame, si tous deux nous nous aimons… »



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.