Plexus by Henry Miller

Plexus by Henry Miller

Auteur:Henry Miller [Miller, Henry]
La langue: fra
Format: epub
Tags: littérature américaine
ISBN: 9782267022476
Éditeur: Christian Bourgois
Publié: 1967-08-14T23:00:00+00:00


* * *

1 En français dans le texte.

2 En français dans le texte.

3 En français dans le texte.

4 En français dans le texte.

5 En français dans le texte.

6 En français dans le texte

VIII

C'ETAIT Maxie Schnadig qui m'avait présenté, quelques années auparavant, à Karen Lundgren. Ce qui avait bien pu rapprocher ces deux-là, je ne saurais l'imaginer. Ils n'avaient absolument rien de commun, rien.

Karen Lundgren était un Suédois qui avait fait ses études à Oxford, où il avait produit une certaine sensation par ses prouesses athlétiques et sa rare érudition. C'était un géant blond, aux cheveux frisés, à la parole douce, et extrêmement poli. Il possédait les instincts combinés de la fourmi, de l'abeille et du castor. Minutieux, systématique, tenace comme un bouledogue, quoi qu'il entreprît il le menait jusqu'au bout. Il était tout aussi dur au jeu qu'au travail. Mais le travail était sa passion. Il pouvait travailler debout, assis, ou couché dans son lit. Et, comme tous les grands travailleurs, il était au fond aussi paresseux que le péché. Quand il entreprenait quelque chose, il fallait toujours qu'il commençât par élaborer les voies et moyens de le faire avec le minimum d'effort. Il va sans dire que ces raccourcis entraînaient une grande dépense de temps et de travail. Mais cela lui faisait du bien de se casser la nénette en traçant ces raccourcis. Rendement, c'était, en outre, son second nom. Il n'était rien d'autre qu'un dispositif ambulant, parlant, à épargner l'effort.

Si simple que pût être un travail, Karen s'entendait à le rendre compliqué. J'avais subi une bonne dose de ses excentricités alors que, quelques années plus tôt, je travaillais comme son apprenti dans un bureau de recherches anthropologiques. Il m'avait initié aux absurdes complexités d'un système de classement décimal à côté duquel notre système Dewey semblait n'être qu'un jeu d'enfant. Avec le système de Karen, nous étions à même de répertorier tout ce qui existe sous le soleil, depuis une paire de chaussettes de laine blanche jusqu'aux hémorroïdes.

Comme je le dis, il y avait plusieurs années que je n'avais vu Karen. Je l'avais toujours regardé comme un phénomène de foire, sans avoir de respect ni pour son intelligence tant vantée ni pour ses prouesses athlétiques. Ennuyeux et laborieux, c'étaient là ses principales caractéristiques. De temps à autre, bien sûr, il se laissait aller à rire de bon cœur. Il riait de trop bon cœur, pourrais-je dire, et toujours au mauvais moment ou pour la mauvaise raison. Cette capacité de rire, il la cultivait exactement comme il cultivait autrefois ses muscles. Il avait la manie d'être tout à la fois pour tous les hommes. Il avait la manie, mais non le flair.

Je fais de lui cette esquisse à grands traits, car il se trouve qu'une fois de plus je travaille avec lui, travaille pour lui. Mona aussi. Nous vivons tous ensemble à la plage de Far Rockaway, dans une cabane qu'il a construite lui-même. Pour être exact, la maison n'est pas tout à fait achevée. D'où notre présence ici. Nous travaillons sans rémunération, contents d'être logés et nourris par Karen et sa femme.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.