Pharaon by Fèvre Francis

Pharaon by Fèvre Francis

Auteur:Fèvre, Francis [Fèvre, Francis]
La langue: fra
Format: epub, mobi
Tags: Roman Historique
Éditeur: France-Empire
Publié: 2011-12-27T15:02:14+00:00


Néfertari enfouit la tête du roseau dans la boue de la rive, des bulles d’air affleurèrent à la surface. Elle remua l’eau glauque, à la recherche de petits insectes multicolores. L’épouse d’Ahmosis lança la baguette en direction du Nil, le premier tourbillon l’emporta. La jeune femme joignit les genoux sous son menton, elle contemplait l’immense étendue d’eau. Une voix grave retentit :

« La place d’une première dame de la cour n’est-elle pas auprès de son seigneur, dans le palais de Thèbes ? Que diront les prêtres et les scribes, devant une telle légèreté ? »

Néfertari se retourna, Tetishery se tenait derrière elle, les mains croisées sur une longue robe sombre. Son visage maigre était cerné d’une lourde perruque, des perles bleues la parsemaient.

« Que fais-tu là, tu m’as suivie ? J’avais pris mes précautions en quittant le palais, Ahmosis me fait surveiller. Il enrage de ne pas sentir ma présence chaque nuit… »

Tetishery éclata de rire et commenta :

« Un prince de Thèbes incapable de s’imposer à sa femme. A-t-on jamais vu pareille chose ! Et il voudrait devenir un jour pharaon de toute l’Égypte !

— Tu ne devrais pas rire de lui.

— Ne t’inquiète pas pour moi, j’ai des serviteurs fidèles et puis ne suis-je pas la mère de Sekenenrê, une grande prêtresse de Rê, le maître de la vie en cette vallée ?

— Tu ne me comprends pas. Ahmosis m’a assuré n’avoir jamais voulu le trône, je le crois sincère. S’il porte un jour les deux couronnes, ce sera par la volonté d’Amon, qui a rappelé près de lui ton fils et mon mari l’un après l’autre. Comment expliquer deux morts aussi rapprochées ? On ne peut rien contre le choix des dieux. »

Tetishery s’agenouilla dans l’herbe humide de la petite prairie, au bord du fleuve :

« Néfertari… Ne me dis pas que tu as oublié Kamès.

— Non, deux ans après sa mort, il me semble encore sentir l’odeur de sa peau, certaines nuits je prononce son nom, je m’en rends compte. Ahmosis aussi, mais il ne laisse rien paraître.

— Ce cadet sans cervelle ne mérite pas le trône, je ne sais par quelle magie il a jeté un sort sur Sekenenrê et Kamès. Il a usurpé le titre ! »

Néfertari resta interdite, elle fixa le visage de Tetishery. La vieille femme paraissait perdue dans un monde lointain. Néfertari vint près d’elle :

« Tu te trompes, il n’a rien fait. Qui soupçonnes-tu de sorcellerie ?

— Amenhotep ! Il connaît les secrets des herbes, ses scribes sont les plus savants du nome.

— Calme ta rancœur. Si Ahmosis parvient à triompher des Hyksôs, une nouvelle dynastie née de tes entrailles régnera sur les Deux Terres.

— Je ne veux pas de ses enfants sur le trône. Pardonne-moi, Néfertari, ils seront conçus dans ton ventre, bien sûr, mais Ahmosis ne sera toujours à mes yeux que le fils d’Ahhotep, celle que Sekenenrê n’aurait jamais dû épouser. À cause d’elle, Ahmosis me rejette. »

Néfertari détourna la tête et ne répondit pas. Elle reprit sa contemplation muette du fleuve.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.