La Photographie érotique by Alexandre Dupouy

La Photographie érotique by Alexandre Dupouy

Auteur:Alexandre Dupouy [Dupouy, Alexandre]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9781783108206
Éditeur: Parkstone International


159 - [Éditions Ostra ?], carte postale

dos vierge, 9 x 14 cm, vers 1930.

160 - Waléry, Joséphine Baker, no 130,

carte postale dos imprimé, 14 x 9 cm, vers 1925.

L’EXTASE EUPHORIQUE

DES ANNÉES FOLLES

Après avoir parodié dans les théâtres aux armées la féminité des actrices de caf’ conc’ absentes du front, les soldats, de retour à la vie civile, vont enfin pouvoir retrouver la femme idéalisée dont ils avaient rêvé dans les tranchées. Pendant ce temps, les artistes abordent le nu avec des femmes étouffées dans d’épais collants couvrant l’ensemble de leurs corps. Certaines se dévoilent timidement, démontrant que la conquête progressive du nu s’effectue aussi au théâtre et plus particulièrement au music-hall : une première fois, en 1910, dans une opérette du Concert Mayol, puis deux ans plus tard, aux Folies-Bergère, où une femme en tenue d’Eve trônant sur un char fleuri entre en scène en personnalisant l’Amour.

Profitant de l’extase euphorique qui règne à la fin des hostilités, le Casino de Paris décide de dénuder l’ensemble de ses danseuses pour la revue Paris qui danse. On se passionne pour les femmes nues dont l’image est facilement abordable et les pudibonds dénonciateurs du vice sont scandalisés. Qu’importe, le mouvement est irrémédiable. L’effet de choc à la sortie de la Grande Guerre permet l’explosion libératrice de nombreux mouvements artistiques des deux côtés du Rhin : Dada, Bauhaus, École de Paris, Surréalisme, Cubisme… C’est l’avènement d’un monde nouveau. Le dynamisme et la joie de vivre engendrés par les revues des music-halls dépoussièrent en quelques années l’atmosphère de la scène qui devient le cœur de la nudité exhibée. Les Années folles sont à leur apogée. Après les années meurtrières, les survivants ne pensent plus qu’à jouir de tous les plaisirs. Le Tabarin, Le Moulin Rouge, Les Folies-Bergère sont le reflet de l’esprit de plaisir ambiant et constituent un excellent alibi pour offrir aux spectateurs des femmes nues. Il est loin le temps où Monsieur Courtelat du Roché, surnommé le Père la Pudeur, surveillait les dessous de la Goulue et de ses amies afin d’y vérifier la présence d’un pantalon.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.