Pauvre Lucille ! Tome 1 by Wilkie Collins

Pauvre Lucille ! Tome 1 by Wilkie Collins

Auteur:Wilkie Collins [Collins, Wilkie]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Romans
Éditeur: Ebooks libres et gratuits
Publié: 2022-08-02T15:21:07+00:00


XXI.

RETOUR.

J’arrivai à Dimchurch dans le courant de la dernière semaine qu’avait à passer Lucile chez sa tante, et je m’arrêtai à Londres pour l’attendre et l’accompagner.

La correspondance d’Oscar se ressentait du plaisir qu’il éprouvait de voir s’éloigner tout danger de rencontrer Lucile devant des étrangers.

Ma pauvre Lucile était redevenue la gaie jeune fille que j’avais connue et était toute au plaisir de me revoir.

Les quelques jours que nous passâmes ensemble à Londres furent des plus agréables, et nous nous donnâmes de l’opéra et du concert à cœur joie.

J’étais au mieux avec la tante Batchford lorsqu’un jour, pour mon malheur, je lui exposai mes opinions politiques.

Nous fîmes enfin nos adieux à la capitale et nous partîmes, Lucile et moi, pour Dimchurch, dans les premiers jours d’avril.

À mesure que nous approchions du presbytère, Lucile montrait une agitation croissante à l’idée de revoir Oscar, et les craintes dont je m’étais si facilement débarrassée en Italie commençaient à me reprendre.

À mon tour, mon imagination me montrait Oscar sous les traits de Méduse et sous un aspect si effrayant qu’on ne pouvait le regarder en face.

« Allons-nous le rencontrer, me demandais-je, à l’entrée du village ou à la porte du presbytère ? »

Nous l’aperçûmes enfin dans la partie retirée du jardin, où il nous attendait.

Il était seul. Lucile se précipita dans ses bras avec un cri de joie.

Je me tins derrière les deux jeunes gens, et je les examinai.

Ah ! quel coup j’éprouvai lorsque je vis leurs figures confondues dans un baiser réciproque. Je vis la joue rose de Lucile s’appuyer innocemment sur le visage livide d’Oscar. Ô ciel ! que ce baiser faisait ressortir cruellement le contraste entre ce qu’était Oscar lorsque je l’avais quitté et ce qu’il était maintenant.

Ses yeux se tournèrent vers moi d’un air de supplication muette, tandis qu’il pressait sa bien-aimée entre ses bras ; il semblait me dire aussi clairement que s’il eût parlé : « Auriez-vous le courage, vous qui l’aimez, de lui révéler jamais mon secret ? »

Je m’approchai pour lui serrer la main.

À ce moment, Lucile recula et lui mit la main gauche sur l’épaule, tandis qu’elle passait l’autre avec rapidité sur le visage d’Oscar.

Un instant mon cœur cessa de battre.

Lucile avait reconnu, grâce à la merveilleuse délicatesse de son toucher, la nuance foncée de la robe que je portais, lorsque je la vis pour la première fois. Je me demandai avec terreur si cette délicatesse de toucher allait lui faire reconnaître le changement survenu dans le vi sage d’Oscar.

Elle s’arrêta après cette opération, faite avec l’attention suprême que je lui avais déjà vue dans l’occasion que je mentionne ci-dessus. Elle la renouvela, puis réfléchit un instant et se tourna vers moi.

« Que vous dit le visage d’Oscar ? me demanda-t-elle. Quand à moi, il me montre que quelque chose le rend inquiet. Qu’a-t-il donc ? »

Nous étions sauvés, pour le moment du moins. L’odieux remède, tout en changeant la couleur de la peau, n’en avait pas altéré l’épiderme au toucher, et elle le retrouvait sous ses doigts tel qu’elle l’avait laissé en le quittant.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.