Malade! by Alain Vadeboncoeur

Malade! by Alain Vadeboncoeur

Auteur:Alain Vadeboncoeur [Vadeboncœur, Alain]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782895967491
Éditeur: Lux ÉDiteur
Publié: 2018-10-11T00:00:00+00:00


SCÈNES BURLESQUES

ÉCHEC ET MORT[29]

Sauver des vies, c’est bien beau, mais il n’y a pas que cela dans la vie, il y a aussi le théâtre. Et quand on travaille sur une pièce[30] de théâtre qui se déroule à l’urgence, rien de mieux qu’un stage d’immersion pour que les acteurs sachent de quoi il en retourne. Voilà comment le comédien Jacques L’Heureux se retrouve en ce moment même contre le mur de la salle de choc, blême et bouleversé d’inquiétude, même s’il est réconforté par trois petits poussinots[31] émus. Ne pouvant croire à la scène du monde réel à laquelle il assiste, il comprend mieux, maintenant, que la vie côtoie la mort à chaque instant et qu’elles peuvent basculer l’une vers l’autre d’un simple geste réussi ou raté. Je lui explique la situation:

— Ça a juste pas fonctionné…

— Ben là!

— Quoi «ben là»?

— Y est mort!

C’est vrai, la cardioversion a échoué. Le rythme cardiaque normal ne s’est pas rétabli. Ainsi va la vie. Ça arrive de temps en temps. On ne peut tout prévoir, surtout pas à l’urgence.

Je me retourne vers l’anesthésiste, qui vient d’endormir mon patient voilà moins d’une minute:

— Est-ce qu’on a encore le temps?

— Je ne sais pas. Peut-être trente secondes?

— C’est probablement suffisant.

Pour vérifier, il touche la paupière gauche du patient: aucune réaction. Puis la droite: toujours rien. Mon collègue acquiesce d’un signe de tête.

— On peut essayer.

— OK, Spock, transmission!

J’appuie sur le bouton rouge de recharge du défibrillateur tout en surveillant Jacques, qui m’inquiète davantage en ce moment que mon patient. Je fais un signe à l’infirmière de s’occuper du valeureux comédien. C’est qu’il ne faudrait pas se retrouver avec un deuxième patient sur les bras. Le défibrillateur émet son alarme de chargement, puis le son discontinu des condensateurs montre qu’ils sont prêts à décharger. J’ai crinqué à 360 joules, le maximum possible, ça passe ou ça casse. Tout le monde est silencieux. Jacques retient son souffle devant cette scène potentielle de résurrection. Je lance un «clear!» bien senti en vérifiant les pourtours de la civière. J’appuie sur le piton fatidique. Choc donné! L’écran principal perd le tracé une seconde. Un rythme cardiaque peu à peu organisé revient, d’abord irrégulier, puis de plus en plus stable. C’est un succès! L’arythmie a disparu! Je brise le silence solennellement:

— Get in, get the job done, get out.

— Tu l’as sauvé?

— Sauvé de quoi?

— Ben, il est pas ressuscité?

— Qui ça?

— Ton patient c’t’affaire!

Les poussinots rigolent, pour ne pas écrire qu’ils piaillent, mais s’interrompent rapidement, craignant de froisser leur idole de jeunesse. Passe-Montagne est déjà suffisamment décontenancé comme ça. Je réponds à mon bon ami:

— Ah non, il avait juste une petite arythmie.

— Une petite arythmie, ça?

— Son cœur était irrégulier, on appelle ça de la fibrillation auriculaire[32], mais c’est réglé.

— Quoi?

— J’aurais dû te l’expliquer avant.

— T’es pas sérieux!

— Je peux pas l’être plus.

— Mais tu as dit que ça avait pas marché!

Je souris.

— Le premier choc avait pas fonctionné, mais c’est juste que l’arythmie continuait, le patient était pas en danger.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.