La conversion by Michel Onfray

La conversion by Michel Onfray

Auteur:Michel Onfray [Onfray, Michel]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature Française, Essai
Éditeur: Bouquins
Publié: 2021-11-18T23:00:00+00:00


(I.968-994)

La pluralité des mondes dans un univers infini permet qu’entre les univers se trouvent des intermondes dans lesquels vibrent les atomes subtils des dieux matériels.

Rien ne permet d’induire ou de déduire cette existence. La cosmogonie épicurienne tient sans cette hypothèse de dieux atomiques ! Ils n’ont pas créé le monde, ils ne le gouvernent pas, ils ne jugent pas les hommes dont ils se contrefichent, ils ne destinent donc pas les morts à des paradis ou à des enfers qui n’existent pas, les âmes matérielles se décomposent et ne sauraient donc être vouées à quelque punition ou quelque récompense que ce soit, pas plus qu’elles ne sont destinées à survivre sous forme immatérielle puis à se réincarner dans un processus platonicien de métempsycose ou de métensomatose.

À quoi servent-ils, alors ?

À édifier le philosophe qui va vers la sagesse, car les dieux fournissent un idéal de vie. Épicure l’a formulé dans les derniers mots de sa Lettre à Ménécée : le projet consiste à « vivre tel un dieu parmi les hommes », c’est-à-dire dans la sérénité, le bien-être, la quiétude, le calme, le repos, la paix de l’âme – l’ataraxie, l’absence de craintes, de troubles, de douleurs, de souffrances. Cette volupté existentielle est une joie.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.