Lyman Frank Baum by Le Magicien d'Oz

Lyman Frank Baum by Le Magicien d'Oz

Auteur:Le Magicien d'Oz [d'Oz, Le Magicien]
Format: epub
Publié: 2010-06-01T22:00:00+00:00


Chapitre 12

À la recherche de la méchante sorcière

e soldat aux verts favoris les reconduisit par les rues de la Cité d'Émeraude, jusqu'au poste du Gardien des

Portes. Cet officier détacha leurs lunettes pour les remettre dans sa grande boîte, puis très courtoisement, ouvrit la porte à nos amis.

— Par où va-t-on chez la Méchante Sorcière de l'Ouest ? demanda Dorothée.

Le soldat aux verts favoris les reconduisit par les rues.

— Il n'existe pas de route, répondit le Gardien; personne n'a jamais cherché à aller de ce côté-là.

— Alors, comment ferons-nous pour la trouver ? s'inquiéta la petite fille.

— Ce sera facile, répliqua l'homme; dès que la Sorcière saura que vous êtes chez les Ouinkiz, c'est elle qui vous trouvera pour faire de vous ses esclaves.

— Pas si sûr, intervint l'Épouvantail. Nous avons l'intention de la supprimer.

— Dans ce cas, cela change tout, dit le Gardien des Portes. Personne n'a jamais tenté de la détruire, c'est pourquoi j'ai pensé qu'elle vous réduirait en esclavage, comme les autres. Mais prenez garde, elle est cruelle et malfaisante, elle ne se laissera pas détruire facilement. Allez toujours vers l'Ouest, du côté du soleil couchant, vous ne risquerez pas de la manquer.

Ils le remercièrent et lui firent leurs adieux, puis prirent la direction de l'Ouest, cheminant par des prés égayés çà et là de marguerites et de boutons d'or. Dorothée portait toujours la jolie robe de soie qu'on lui avait donnée au palais, mais à sa grande surprise, la robe n'était plus verte mais d'une blancheur immaculée. Et comme la robe de Dorothée, le ruban noué au cou de Toto avait aussi perdu sa couleur verte.

La Cité d'Émeraude fut bientôt loin derrière eux. Peu à peu, le sol devenait rude et accidenté, il n'y avait ni fermes ni maisons dans la contrée de l'Ouest, et la terre était laissée en friches.

Sous le soleil brûlant de l'après-midi, nul arbre ne leur offrit son ombre et sa fraîcheur; las bien avant la tombée de la nuit, Dorothée, Toto et le Lion s'étendirent dans l'herbe et s'endormirent aussitôt, veillés par le Bûcheron et l'Épouvantail.

Or, la Méchante Sorcière de l'Ouest n'avait qu'un oeil, mais un oeil aussi puissant qu'un télescope, capable d'embrasser du regard toute l'étendue du pays. Donc, comme elle était assise sur le perron de son château, lorgnant les alentours, sa vue tomba par hasard sur Dorothée endormie au milieu de ses compagnons. Ils se trouvaient à une très grande distance, mais la présence de ces intrus courrouça fort la Méchante Sorcière; elle prit un sifflet d'argent suspendu à son cou, et siffla : de tous les horizons accoururent de grands loups, aux longues pattes, aux yeux cruels, aux crocs pointus.

— Courez me mettre ces gens en pièces, ordonna la Sorcière.

— Ne voulez-vous pas en faire vos esclaves ? demanda le chef de la horde.

— A quoi bon ? répondit-elle. Un homme en fer-blanc, l'autre en paille, une petite fille, et un Lion, des propres à rien en somme. Vous pouvez les mettre en pièces.

— Très bien, dit le loup, et il s'élança, sa meute sur les talons.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.