L'île du Diable (French Edition) by Nicolas Beuglet

L'île du Diable (French Edition) by Nicolas Beuglet

Auteur:Nicolas Beuglet [Beuglet, Nicolas]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782374481340
Éditeur: XO
Publié: 2019-09-18T22:00:00+00:00


– 28 –

Leurs chaussures et le bas de leurs vêtements trempés par la rosée nocturne qui avait envahi les hautes herbes du jardin en friche, Sarah et Adrian ralentirent la cadence aux abords de l’étang. Une clairière aquatique cernée par des arbres dont les branches surplombaient l’eau comme autant de doigts crispés au-dessus d’un trésor convoité. De jour, le miroitement des frondaisons aux couleurs fauves devait être hypnotique. Mais à cette heure tardive, le flamboiement automnal disparaissait sous l’épais brouillard débordant sur les rives.

Le visage piqué par d’infimes gouttelettes dont l’humidité s’infiltrait sous les manteaux, Sarah et Adrian fixaient un point au loin. Émergeant de la brume, la statue plantée au milieu de l’île les regardait.

— Là ! lança Adrian.

À quelques mètres d’eux, une barque reposait sur la berge. Ils soulevèrent la bâche qui la recouvrait et trouvèrent une paire de rames et une corde. Ils la poussèrent jusqu’à l’eau, s’assurèrent qu’elle flottait, et leurs pas hésitants firent grincer la coque lorsqu’ils s’y installèrent.

Sarah s’empara des rames, laissant à Adrian et son bras dans le plâtre le soin de l’orienter en direction de l’île. Elle plongea les avirons dans un prudent clapotis. Le canot glissa sur l’onde placide, fendant les feuilles mortes et soulevant des nappes de vapeur. Ils dépassèrent un tronc d’arbre mort aux allures de créature, tandis que seules les perles d’eau glissant au bout des rames troublaient le silence.

Une répugnante odeur de vase s’éleva bientôt, et Sarah dut à plusieurs reprises extraire les rames de la boue stagnant à seulement un demi-bras de profondeur. L’étang n’avait pas été curé depuis des années, la nature jadis disciplinée avait repris son lent cycle de décomposition.

— On approche de l’île, prévint Adrian.

Sarah se retourna et elle la vit, d’abord une ombre. Puis sa vision s’affina, révélant une terrasse en pierre, bordée de trois marches évasées qui plongeaient dans l’eau. Au centre de la plate-forme, un banc sculpté en arc de cercle rejoignait deux colonnes antiques. Derrière l’ensemble, juchée sur son piédestal, la statue de femme drapée dans son voile de pierre dominait le lieu.

Sarah attrapa un anneau en métal rouillé fixé à une pierre et y noua la corde attachée à la barque. Ils débarquèrent chacun leur tour. Sarah aida Adrian avec son bras en écharpe à ne pas perdre l’équilibre. Au contact de leurs mains, il n’osa pas regarder Sarah et se dégagea si rapidement qu’il manqua glisser sur les pierres mangées par la mousse.

— Merci, lâcha-t-il.

Sarah se demanda pourquoi Adrian réagissait ainsi. Mais elle était trop absorbée dans la contemplation du lieu pour chercher des explications. Cette terrasse avait dû être un havre pour admirer le domaine et le manoir que l’on apercevait au loin. Aujourd’hui, les herbes folles surgissaient des interstices entre les dalles et le lierre s’enroulait autour des colonnes comme un serpent étouffant sa proie.

Écartant les branches qui débordaient sur la terrasse, Sarah se fraya un passage jusqu’à la statue. Elle repoussa une dernière branche de chêne et un frisson de malaise la parcourut lorsqu’elle lui fit face.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.