Louise et le vieil homme by Marc Le Piouff

Louise et le vieil homme by Marc Le Piouff

Auteur:Marc Le Piouff
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Ravet-Anceau
Publié: 2016-10-15T00:00:00+00:00


7

Je ne sais pas si je dois raconter ce qui vient de se passer à mes parents. Reza m’a fait jurer de ne rien dire. Je me rends compte seulement maintenant que nous étions en danger. Si j’en parle, ça va faire toute une histoire. Et puis j’ai promis.

Heureusement, il y a Petit Robert. À lui, je ne peux rien cacher. Ça fait à peine cinq minutes que je suis dans ma chambre et il a déjà deviné que quelque chose n’allait pas. Maintenant, il sait tout.

– Je fais quoi ?

– Tu as pris de gros risques fillette, murmure-t-il. Toi et Reza, vous n’auriez pas pu faire grand-chose si ces deux hommes avaient voulu s’en prendre au grand-père. Ou pire encore, à vous. Es-tu sûre que cette promesse en vaut la peine ?

– Oh oui ! je m’exclame sans hésiter.

– Alors, reprend-il, ça veut dire que c’est sérieux et qu’il faut que tu fasses très attention.

Je crois comprendre ce que veut dire Petit Robert. Il y a encore deux jours, je ne connaissais pas Reza et ce matin je me retrouve chez lui avec deux hommes qui le menacent et un grand-père qui a perdu la tête. Au lieu de partir en courant, je reste avec lui.

– C’est la première aventure de ta vie, conclut Petit Robert.

Je le regarde sans savoir quoi dire. Comme je ne réagis pas, il continue :

– Si tu tournes les pages de cette histoire, tu verras que tu t’es retrouvée à un moment particulier avec Reza et là, il y a eu une évidence.

Petit Robert s’arrête de parler. Il attend. Je sais, c’est à moi de prendre la suite :

– Un moment où j’étais bien ?

– Oui ? m’encourage Petit Robert.

– Sur la place, en bas de la rue. J’étais bien et Reza aussi. Il a parlé de lui. On était tous les deux et…

J’hésite.

– Et il n’y avait plus rien autour, c’est ça ? complète Petit Robert.

– Si ! Il y avait plein de choses autour mais ça n’avait pas d’importance. Toutes ces choses-là n’existaient plus jusqu’au moment où Reza a reconnu les deux hommes. Subitement, quelque chose s’est arrêté en moi. Je me sentais bien et la seconde d’après c’était…

C’était quoi le mot qui m’est venu à l’esprit à ce moment-là…

– Capharnaüm, m’aide Petit Robert.

Ce qui est compliqué avec les mots, c’est qu’ils surgissent souvent comme une évidence dans une situation. On est là, il se passe quelque chose et paf ! Dans la tête, il y a un mot qui arrive. On ne sait pas toujours pourquoi c’est celui-là, parce qu’en plus on ne sait pas toujours ce qu’il veut dire. Mais c’est lui et pas un autre. C’est pour ça qu’après j’aime bien parler avec Petit Robert, pour être sûre de mes premières impressions.

– Oui ! Je confirme, c’était bien capharnaüm.

– C’est un mot étrange pour une jeune fille de ton âge, non ?

– Ouais ! je dis. C’était le bazar, quoi !

– Mais ce n’est pas le mot que tu as employé, insiste Petit Robert.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.