L'insouciance d'une marquise by Line Gagliano

L'insouciance d'une marquise by Line Gagliano

Auteur:Line Gagliano [Gagliano, Line]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Evidence Editions
Publié: 2021-09-14T22:00:00+00:00


PARTIE II

La naissance d’une révolte

Chapitre 18

Un avenir incertain

Un an plus tard

Décembre 1788

Du plus loin que je ne me souvinsse, je ne m’étais jamais souciée de la politique de notre pays ni même je ne m’y étais intéressée un bref instant. J’avais, bien évidemment, eu le privilège de bénéficier des avantages que mon rang me procurait et, de ce fait, jouir d’une bonne éducation et d’une culture assez vaste pour me permettre de comprendre le monde qui m’entourait. Je savais lire parfaitement et connaissais la musique que l’on prêtait aux plus grands, ainsi que les règles de convenance que toute marquise se devait d’acquérir. En revanche, ma connaissance en politique était très limitée étant donné l’exclusivité de l’apprentissage de ce domaine aux hommes. Et je devais reconnaître que cela m’allait très bien jusqu’alors. Mais si l’on m’avait dit un jour dans quelle situation j’allais bientôt me trouver, je n’aurais pas hésité à insister auprès de mon père afin qu’il m’apprît les bases des trois ordres. Car, pour ainsi dire, connaître les sujets de bases ou les principes primaires de la monarchie, la royauté et la souveraineté m’aurait permis de mieux appréhender ce que nous étions en train de vivre et de comprendre certaines choses qui étaient encore floues, et ainsi, de ne pas perdre inutilement un temps précieux.

Malheureusement, je demeurais ignorante sur la situation préoccupante de notre pays, mon époux ne m’aidant absolument pas à la comprendre en me faisant taire à chaque mot prononcé et Édouard ne souhaitant pas m’impliquer pour « mieux me protéger », disait-il. Ce fut précisément la raison pour laquelle je fus choquée et que je ne compris pas lorsque les révoltes commencèrent à se faire nombreuses dans les rues, ni que les exécutions barbares devinrent un peu trop communes et véritablement inquiétantes, ni pourquoi les regards que me lançaient les passants étaient accusateurs, méfiants, voire méprisants. Ce fut aussi pour la même raison que je ne compris pas lorsque ce tract volant au sol au gré du vent se posa sur un de mes souliers.

Je le ramassai, puis le lus sans comprendre le sens des mots écrits et me demandai sincèrement comment de telles personnes étaient capables d’écrire de telles choses, mais surtout, comment notre pays demeurait à ce point divisé, et comment la situation avait pu à ce point m’échapper.

Parisienne, Parisien, Française et Français de tous horizons !

Mes amis, notre objectif n’est pas de vous faire peur, tout comme nous ne voulons pas d’émeutes, d’actes de barbaries ou même de guerre sanglante. Nous ne voulons que la préservation de la paix pour nos enfants. Seulement, la situation actuelle amène réflexion. Et vous êtes en droit de vous demander si le monde dans lequel nous nous efforçons de survivre est juste ou s’il est légitime pour nous de vivre avec de telles injustices, de telles inégalités. Car, demeurons-nous réellement libres ?

Nous sommes simplement curieux de comprendre comment nous sommes arrivés à rester silencieux et même à supporter la parole d’un tyran qui n’a de puissance que celle que nous lui donnons.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.