L'histoire sans fin by Ende Michael

L'histoire sans fin by Ende Michael

Auteur:Ende, Michael [Ende, Michael]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Le livre de poche
Publié: 2012-08-19T07:08:25+00:00


15 Graograman, La Mort Multicolore

« Où maître, dit la voix grondante du lion, as-tu passé toute la nuit ainsi? »

Bastien se redressa et se frotta les yeux. Il était assis entre les pattes du lion, la large face de l'animal était tournée vers lui, il y avait de l'étonnement dans le regard de Graograman. Son pelage était toujours aussi noir que le bloc de pierre sur lequel il était assis, mais ses yeux étincelaient. Les lampes de la grotte étaient à nouveau allumées.

«Oh ! bégaya Bastien, je... je pensais que tu étais pétrifié.

– Je l'étais, répondit le lion. Je meurs chaque jour quand la nuit tombe et je m'éveille à nouveau chaque matin.

— Je croyais que c'était pour toujours, expliqua Bastien.

— C'est chaque fois pour toujours », répliqua Graograman de façon sibylline.

Il se leva, s'étira et se mit à aller et venir dans la grotte comme le font les lions. Son pelage couleur de flamme brillait d'un éclat de plus en plus vif sur les dalles multicolores. Soudain, il s'arrêta de courir et regarda le jeune garçon.

«As-tu versé des larmes pour moi? »

Bastien hocha la tête en silence.

«Dans ce cas, dit le lion, tu es non seulement le seul à avoir dormi entre les pattes de la Mort Multicolore, mais aussi le seul à avoir pleuré sa mort. »

Bastien regarda le lion, qui s'était remis à aller et venir, et demanda doucement:

— Tu es toujours seul?

Le lion s'arrêta à nouveau' mais cette fois sans regarder Bastien. Détournant la tête, il répéta de sa voix grondante :

«Seul... »

Le mot résonna dans la grotte.

«Le désert est mon royaume — il est aussi mon œuvre. Où que je me tourne, tout autour de moi doit se transformer en désert. Je le porte avec moi. Je suis fait d'un feu meurtrier. Comment pourrais-je être voué à autre chose qu'à la solitude perpétuelle? »

Bastien se tut, bouleversé.

«C'est toi, maître », poursuivit le lion, s'approchant du jeune garçon et le regardant dans les yeux, le regard étincelant, « c'est toi, toi qui portes l'Insigne de la Petite Impératrice, qui peux me donner la réponse : Pourquoi faut-il que je meure quand la nuit tombe?

— Afin que dans le Désert des Couleurs puisse pousser Perelin, le Bois de la Nuit.

— Perelin? répéta le lion. Qu'est-ce que c'est? »

Alors Bastien lui parla de la jungle prodigieuse, composée de lumière vivante. Tandis que Graograman l'écoutait, immobile et stupéfait, il lui dépeignit la multiplicité et la splendeur des plantes luminescentes et phosphorescentes, qui se multipliaient d'elles-mêmes, il décrivit leur croissance constante et silencieuse, leur beauté, leur taille fantastiques. Il s'enthousiasmait de plus en plus au fur et à mesure qu'il parlait et les yeux de Graograman brillaient d'un éclat de plus en plus vif.

«Et tout cela, conclut Bastien, ne peut exister que pendant que tu es pétrifié. Mais le bois de Perelin se dévorerait et s'asphyxierait lui-même s'il ne mourait pas et ne retombait pas en poussière chaque fois que tu t'éveilles. Perelin et toi, Graograman, vous êtes liés. »

Graograman resta un long moment silencieux.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.