Cogito by Victor DIXEN

Cogito by Victor DIXEN

Auteur:Victor DIXEN
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: R-jeunes adultes
Publié: 2019-12-05T16:00:00+00:00


4.6

Mardi 18 avril, 22 H 03

L A SALLE À MANGER EST AUSSI GIGANTESQUE QUE LE SALON.

Aussi dépouillée, aussi : immenses murs blancs et sol couvert d’un tapis de soie blanche uniforme, sur lequel se dresse une interminable table en verre. Une trentaine de chaises capitonnées de cuir pâle sont rangées tout autour, de manière un peu absurde : j’ai vraiment du mal à imaginer un ermite comme Damien Prinz organisant des dîners de gala…

La seule décoration consiste en deux écrans géants se faisant face, chacun sur un mur. Le premier affiche la reproduction d’une gravure ancienne représentant un homme enfermé dans un carré et dans un cercle, les membres dédoublés. Cette image a une ressemblance troublante avec la version stylisée que j’ai vue taguée tant de fois sur les murs du Bois-Joli : l’emblème des humanicistes, les ennemis jurés de Damien Prinz et de tout ce qu’il symbolise.

« C’est de la provoc ? dis-je en désignant l’écran du menton. Vous êtes un humaniciste, maintenant ?

— Non, je suis un humaniste, me corrige le milliardaire. Vois-tu, cette gravure représente l’homme vitruvien. C’est un dessin réalisé par Léonard de Vinci, le premier des grands inventeurs modernes, pendant la Renaissance : cette époque merveilleuse où l’humanité est enfin sortie des âges sombres pour épouser les arts, les sciences et les techniques. Au cours des siècles, cette œuvre s’est imposée comme le symbole même de l’humanisme, c’est-à-dire de la libération de l’homme par le progrès. L’humanicisme qui s’est développé ces dernières années, c’est tout le contraire : c’est la lutte de l’homme contre le progrès – par chauvinisme, par ignorance et par peur de l’avenir. »



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.