L'histoire de M by Selim Nassib Yolande Zauberman & Yolande Zauberman

L'histoire de M by Selim Nassib Yolande Zauberman & Yolande Zauberman

Auteur:Selim Nassib, Yolande Zauberman & Yolande Zauberman
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature
Éditeur: Le Seuil
Publié: 2019-02-18T00:00:00+00:00


12

Premières amours

– Quand je t’ai connu, à 16 ans, tu n’avais pas encore connu de fille ?

Ytsik ne répond pas tout de suite à la question de Menahem. Nous sommes dans un parc de Jaffa dont les pelouses bien éclairées et bien taillées nous semblent aussi vides que Bneï Brak est encombrée. Quelle paix !

– J’étais timide, finit-il par dire. Un truc de fou…

Tout le traumatisme que sa sexualité a subi, sa difficulté à aborder les filles, il les met donc simplement sur le compte de sa timidité.

– À l’armée, pendant mon service militaire, je me suis un peu ouvert…

Il était chauffeur de camion dans une base aérienne, un lieu qu’il décrit sans rire comme « l’un des endroits les plus romantiques du monde ». Pourquoi ? Parce que le poste d’observation qu’il occupait, assis dans son camion, était situé sur une colline que longe la piste d’envol des jets :

– Tu es dans ta cabine, dit-il de sa voix douce et hésitante, tu vois en face de toi une multitude de lumières rouges, bleues, blanches et les avions de chasse passent à cinq mètres au-dessus de ta tête.

Parfois, il est de garde de nuit, et il en profite pour inviter la fille qui lui plaît, laquelle fait son service aussi, à venir le rejoindre dans sa cabine. Et là, après avoir longtemps hésité, après avoir renvoyé l’épreuve de nuit en nuit, sentant qu’« elle en a envie elle aussi », il parvient à faire le premier pas, puis les suivants, devant ces lumières multicolores et au milieu du vrombissement terrible des avions.

À l’écouter, on comprend mieux l’opposition farouche et extrêmement déterminée des ultra-orthodoxes à l’enrôlement de leurs enfants dans l’armée. Ils craignent sans doute la promiscuité sexuelle que le service militaire entraînerait, mais là n’est pas l’essentiel – car ils refusent aussi les aménagements qui éviteraient à leurs bambins la mixité honnie. En réalité, ils rejettent le service militaire parce que celui-ci leur ferait perdre le contrôle sur leurs jeunes – lesquels seraient alors soumis à une tout autre influence que la leur. Pour eux, le problème est qu’en septembre 2017, faisant valoir le principe de l’égalité entre les citoyens, la Cour suprême israélienne a invalidé à une écrasante majorité le statut particulier permettant aux enfants ultra-orthodoxes de remplir un formulaire attestant qu’ils consacrent leur vie à « l’étude de la Torah » pour échapper à l’armée – à vie. La décision de la Cour suprême n’a pas eu d’effet immédiat. Mais six mois plus tard, en mars 2018, profitant d’un affaiblissement d’un Premier ministre cerné par des affaires de corruption, les partis religieux ont posé un ultimatum, menaçant de faire tomber le gouvernement auquel ils participaient si on ne cédait pas à leurs exigences. La première était d’affermir une fois pour toutes leur exemption du service militaire. La seconde, encore plus significative, stipulait que « les valeurs de la Torah » seraient désormais considérées constitutionnellement comme supérieures au principe de l’égalité entre les citoyens. Il s’agissait donc d’inscrire



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.