Les origines du christianisme 30 - 451 by Rouche Michel

Les origines du christianisme 30 - 451 by Rouche Michel

Auteur:Rouche, Michel [Rouche, Michel]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai, France, Histoire
Éditeur: Le Toto Invisible - GT
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Une culture de la sagesse

Un deuxième type de culture rivalise avec la culture classique, celle de la philosophie. Juristes et médecins se targuent d’en faire partie. Ulpien et Papinien cultivent l’expression du moraliste dans leurs lois, tandis que Galien écrit un ouvrage intitulé Que le médecin est aussi un philosophe. Cette discipline rationnelle est vécue comme une conversion progressive, une propédeutique à la sagesse, une route vers la vertu. Quelle que soit l’école suivie, à Athènes ou à Alexandrie, il s’agit d’une éthique humaniste et ascétique qui prône le développement, non du moi, mais du soi, dans le respect de l’autre. Certains philosophes ne se contentent pas d’avoir un maître et de l’imiter. Ils vont dans la rue, tels les Cyniques, apostropher les passants, leur poser des questions sur leur sens de la vie, provoquer leur indignation ou leur étonnement par des tenues débraillées ou des propos provocateurs. Ainsi les grands débats du IIIe siècle ne sont pas confinés dans les salles de lecture publique, les bibliothèques des thermes, les tribunaux dans les basiliques. La religion de la culture, modèle aristocratique, attire et irrigue la ville gréco-romaine jusqu’à permettre la rencontre des prédicateurs étranges, des prêtres orientaux et des mystiques sectaires.

Fallait-il alors que ces lettrés et ces philosophes convertis au christianisme repoussent totalement cet héritage intellectuel paré de si belles couleurs, fondé sur une morale après tout acceptable par la foi nouvelle ?



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.