Les collines d'eucalyptus by Thu Huong Duong

Les collines d'eucalyptus by Thu Huong Duong

Auteur:Thu Huong Duong [Duong, Thu Huong]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2014-12-11T00:00:00+00:00


Durant tout le repas, madame Bat avait continué de se lamenter et je n’arrivais pas à la réconforter. Tour à tour elle s’accusait, demandait pardon, puis reprenait tout en boucle. Ma mère dut intervenir :

« Ni vous, ni mon fils n’êtes fautifs. Cette histoire est comme la grêle qui nous tombe sur la tête, ou un volcan qui se réveille subitement. Aucun être humain, aussi intelligent, aussi prudent soit-il, ne peut se prémunir des catastrophes naturelles. Ces malheurs sont par essence irrationnels et imprévus. »

Madame Bat se tut enfin, délivrée par ces paroles sensées. Moi aussi, bien sûr, je me sentais plus calme, mais pour elle ce devait être très important. Je remarquai qu’après le repas, son visage avait repris son air paisible. Nous nous retirâmes pour parler, ma mère et moi.

« Dans ta chambre ? lui demandai-je.

— Comme tu veux, répondit-elle en souriant. J’ai mis deux heures à ranger la tienne ! Elle est en ordre maintenant. Il ne faut plus que tu jettes tes chaussettes sous le lit, tu as un panier en osier pour le linge sale.

— Oui, je sais, mais quelquefois je suis pressé. Ta chambre est toujours bien rangée et mieux parfumée que la mienne !

— C’est normal, elle sent la rose.

Elle se leva et je la suivis en silence. Ce n’était pas seulement le parfum de la rose : un espace qui portait son odeur était pour moi un lieu de paix et de tendresse.

— Madame Bat m’a bien sûr raconté toute l’histoire, commença-t-elle, et je ne vois pas de solution évidente.

— Moi non plus, mère. Et surtout, je n’arrive pas à me l’expliquer.

— Tu n’as que vingt-deux ans, tu n’as pas assez d’expérience. Et à dire vrai, dans la vie, peu de gens se retrouvent dans une telle situation. Je ne veux pas désigner la malchance ou une quelconque punition divine, mais le cas est particulièrement complexe. Tu as affaire à une obsession amoureuse, à ce qu’on appelle en français une « folie érotique ». J’essaie de trouver une autre raison, mais si je me réfère à son comportement, Bich Dao est atteinte d’érotomanie. C’est une vieille maladie, elle s’observe dans toute l’humanité. Des romans, des pièces de théâtre ont mis en scène ses manifestations. L’érotomane met toute son énergie, toute son âme dans la poursuite de l’être aimé qu’il veut conquérir. Il ne voit personne en dehors de lui-même, n’imagine pas un instant que l’être convoité est un individu indépendant qui a sa propre conception de la vie, de l’amour, de la beauté et qu’à ce titre, il existe en dehors de lui. L’objet de cette passion peut ne pas s’intéresser à l’érotomane, et même le haïr et le mépriser. Mais l’érotomane est un forgeron qui coule tout ce qui l’entoure dans le moule de sa perception. Il ne voit donc pas la réalité qui l’entoure, ne tient aucun compte des lois, des coutumes ou des règles sociales. Les sentiments courants et habituels telles la honte, la peur, l’indulgence, la charité, n’existent pas pour lui.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.