L'alchimiste by Paulo Coelho

L'alchimiste by Paulo Coelho

Auteur:Paulo Coelho [Coelho, Paulo]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Romans et nouvelles
ISBN: 9782290004449
Éditeur: J'ai lu
Publié: 2007-10-14T22:00:00+00:00


*

Désormais, la caravane cheminait de jour comme de nuit. A tout instant apparaissaient les messagers au visage voilé, et le chamelier, qui était devenu l’ami du jeune homme, expliqua que la guerre des clans avait commencé. On aurait de la chance si on réussissait à arriver à l’oasis.

Les animaux étaient épuisés, et les hommes de plus en plus silencieux. Le silence était plus impressionnant la nuit, lorsqu’un chameau qui blatérait (et qui n’était auparavant qu’un chameau qui blatérait) faisait maintenant peur à tout le monde : ce pouvait être le signe d’une attaque.

Pourtant, le chamelier ne semblait pas s’émouvoir outre mesure de la menace de guerre.

« Je suis vivant », dit-il au jeune homme, tout en mangeant une poignée de dattes, dans la nuit sans lune et sans feux de camp. Et pendant que je mange, je ne fais rien d’autre que manger. Quand je marcherai, je marcherai, c’est tout. Et s’il faut un jour me battre, n’importe quel jour en vaut un autre pour mourir. Parce que je ne vis ni dans mon passé ni dans mon avenir. Je n’ai que le présent, et c’est lui seul qui m’intéresse. Si tu peux demeurer toujours dans le présent, alors tu seras un homme heureux. Tu comprendras que dans le désert il y a de la vie, que le ciel a des étoiles, et que les guerriers se battent parce que c’est là quelque chose d’inhérent à la vie humaine. La vie alors sera une fête, un grand festival, parce qu’elle est toujours le moment que nous sommes en train de vivre, et cela seulement. »

Deux nuits plus tard, alors qu’il était sur le point de s’endormir, le jeune homme regarda vers l’astre qui indiquait la direction dans laquelle ils marchaient. Il lui sembla que l’horizon était un peu plus bas, car il y avait au-dessus du désert des centaines d’étoiles.

« C’est l’oasis, lui dit le chamelier.

– Alors, pourquoi n’y allons-nous pas tout de suite?

– Parce que nous avons besoin de dormir. »



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.